- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Insolite
- Ryder Cup : les petits golfs de Savoie se démènent pour démocratiser ce sport
Ryder Cup : les petits golfs de Savoie se démènent pour démocratiser ce sport
Alors que les meilleurs golfeurs du monde s'affronteront dès vendredi lors de la prestigieuse Ryder Cup, en Savoie, les petits golfs se démènent pour démocratiser ce sport.

Non, le golf n’est ni un sport de riches, ni un sport de vieux
Il existe deux golfs dits de proximité dans l’agglomération chambérienne : celui des Marches et celui d’Apremont. Ceux qui fréquentent ces greens tiennent à démentir cette image d’élite accrochée à ce sport. Aux Marches, on croise Ludovic, un jeune trentenaire, en baskets et bermuda, tatouage au poignet : un jeune converti au golf par ses collègues.
"Avant quand mes collègues partaient jouer au golf, je les charriais, je considérais que c’était un sport de riches, je me suis toujours dit que ce n’était pas pour moi. Et puis j’ai essayé et j’ai adoré". Et Ludovic argumente encore, "Le prix n’est pas si cher, le seau de balles est à 3,50 euros. Et un sac de cannes coûte 70 euros, je l’ai fait essayer à ceux qui connaissent bien le golf et ils m’ont dit que ce matériel-là allait bien. Pour moi le golf, c’est calme, c’est zen, c’est un moment détente".
"Moi je me suis toujours dit que c'était un sport de riches, en fait non et j'y ai pris goût. (...) Le golf c'est zen, c'est calme, c'est un endroit chaleureux" — Ludovic, golfeur amateur à Chambéry
Des petites structures pour démocratiser ce sport et l’ouvrir aux enfants
Des golfs de proximité comme celui des Marches permettent de faire baisser les prix pour le joueur. Aux Marches, on trouve un préfabriqué pour louer du matériel, des seaux de balles et une petite mare artificielle. Un des terrains est en matière synthétique ce qui réduit les coûts d’entretien des pelouses. On trouve deux types de parcours : le compact comprend neuf greens et dix-huit départs. Il y a aussi un parcours practice.
"On propose des cours pour les enfants dès cinq ans. On est ouvert à l’association sportive de la commune qui accompagne les jeunes pour des sessions de golf. C’est comme cela qu’on pourra démocratiser ce sport" explique Damien Saadi, le responsable. Il propose aussi comme ce week-end des journées portes ouvertes.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.