Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Sablé : tenue correcte exigée lors du championnat régional de pétanque

jeudi 10 mai 2018 à 18:38 Par Julien Jean, France Bleu Maine

Afin d'améliorer l'image de la pétanque et convaincre le CIO d'en faire un sport olympique aux JO de Paris en 2024, un nouveau règlement vestimentaire interdit aux boulistes de porter des jeans bleus lors du championnat régional qui se déroule à l'hippodrome de Sablé jusqu'à dimanche.

Les joueurs n'ont pas pu porter de jeans bleus lors championnat régional de pétanque à Sablé, le 10 mai 2018.
Les joueurs n'ont pas pu porter de jeans bleus lors championnat régional de pétanque à Sablé, le 10 mai 2018. © Radio France - Julien JEAN

Sablé-sur-Sarthe, France

Les meilleurs boulistes de la région sont à Sablé.  Pour la première fois depuis une dizaine d'années, le club sabolien organise le championnat régional de pétanque. Jusqu'à dimanche à l'hippodrome, près de 1 000 joueurs vont ainsi s'affronter sur 64 terrains avec l'espoir de décrocher leur qualification pour les championnats de France. 

Jean noir autorisé, jean bleu refusé

Mais pour pouvoir pénétrer sur le terrain, c'est comme en discothèque : tenue correct exigée. Si les baskets blanches restent tolérées, les jeans bleus sont eux interdits par un nouveau règlement vestimentaire qui vise à améliorer l'image de la pétanque et en faire une discipline olympique.

"Pour moi, c'est une bonne chose" estime Gérard, un joueur vendéen. "La pétanque est un sport avant tout et le jean un outil de travail, pas une tenue de sport". Il porte pourtant un jean. "Oui mais il est noir ! C'est autorisé". Seuls les jeans bleus et/ou troués sont interdits.  

Un règlement incompréhensible

S'il n'est pas impopulaire auprès des joueurs, il est en revanche souvent perçu comme incompréhensible. "C'est de la salade. Va falloir qu'on nous explique" réagit Jeannick de l'entente Roëzé - La Suze persuadée de pouvoir jouer avec un jean bleu marine. "C'est foncé, cela passe ?". Non répondent catégoriquement les officiels. "C'est à n'y rien comprendre". "C'est idiot et on est obligé de subir" regrette Yannick venu en short en jean bleu. "Là je suis en spectateur mais il m'arrive de jouer comme ça".   

Exemple de tenue interdite en compétition par la fédération française de pétanque - Radio France
Exemple de tenue interdite en compétition par la fédération française de pétanque © Radio France - Julien JEAN

Les JO de 2024 dans le viseur

Même les arbitres comme Bernard Lepetit peinent à justifier ces interdits : "Honnêtement, c'est difficile". D'autant qu'ils ne se limitent pas aux jeans bleus. Les shorts, les débardeurs et les chaussures ouvertes sont proscrits. "Et il n'y pas que ça. _Pour les femmes, les épaules doivent être couvertes_, si c'est une une simple bretelle, c'est pas bon alors qu'on peut avoir un décolleté jusqu'au nombril. Que voulez vous c'est la Fédération" s'amuse-t-il. 

La Fédération française de pétanque espère ainsi améliorer son image et séduire le CIO, le comité internationale olympique. "On nous associe toujours au pastis, au soleil et aux tongs l'été" explique Guéven Rocher, frère du Sarthois Dylan Rocher, champion de France et d'Europe en titre et fournisseur de tenues adaptées pour les clubs. "Quand je vois Dylan à la télé, il est exemplaire. Il fait toujours un effort pour bien représenter notre sport, y compris dans tenue vestimentaire". 

L'objectif de la fédération est que la pétanque devienne un sport olympique lors des JO de Paris en 2024.