Insolite

Saint-Brieuc : la belle aventure des deux éboueurs devenus champions d'Europe de fléchettes

Par Johan Moison, France Bleu Armorique et France Bleu lundi 19 octobre 2015 à 7:00

Fabrice René et Jérémie Bolloch champions d'Europe de fléchettes
Fabrice René et Jérémie Bolloch champions d'Europe de fléchettes - Johan Moison

Deux éboueurs de l'agglomération de Saint-Brieuc sont champions d'Europe de fléchettes... électroniques! Fabrice René et Jérémie Bolloch, âgés de 42 et 30 ans, ont décroché le titre dans la catégorie amateur la semaine dernière au Portugal.

L'histoire commence il y a un an. Fabrice, joueur de fléchettes depuis plus de 20 ans, propose une partie à son collègue Jérémie. « J’ai très vite accroché sachant que je prenais déjà du plaisir auparavant avec des jeux de précision comme la boule bretonne et la pétanque », explique le trentenaire. « Les fléchettes, c’est un jeu très attractif avec des lumières, des animations… ».

Stratégies et tactiques derrière le camion poubelle

Les deux collègues éboueurs, devenus amis, se retrouvent régulièrement pour jouer. Avant ou après leurs tournées de ramassage de déchets. « On a la chance d’avoir des horaires de travail qui nous permettent d’avoir du temps libre. On en profite pour jouer ensemble, ça nous arrive de passer deux heures voire trois heures à jouer », explique Fabrice. Les deux compères ont chacun leur cible électronique. Fabrice en a installé une imposante dans le salon de son appartement. « En travaillant, derrière le camion, on parle stratégies et tactiques » !

Ils prennent l'avion pour la première fois grâce aux fléchettes

C’est en remportant le championnat de France que les deux passionnés ont pu participer au championnat d’Europe au Portugal. « C’était la première fois que je prenais l’avion », glisse Fabrice. « Et moi, la première fois que je quittais la France », ajoute Jérémie. « On visait les quarts, on termine champions, c’est phénoménal ! Pour moi qui joue depuis 20 ans, c’est quelque chose qui se concrétise mais je suis surtout fier de mon collègue qui en seulement un an décroche deux titres », explique Fabrice. Leurs amis du club des Griffons Darts à Saint-Brieuc peuvent aussi être fiers.

Les deux collègues visent maintenant les championnats du monde de fléchettes électroniques!

Deux collègues champions de fléchettes