A Saint-Denis d'Oléron, la "forêt" de cairns, c'est bientôt terminé!
C'est un geste sympathique au départ: l'empilement de petites pierres, comme on en trouve en montagne... Mais voilà, à St-Denis d'Oléron, depuis un an, cette forêt de cairns devient problématique.

C'est un geste qui s'est répété des dizaines de fois près du phare de Chassiron sur l'île d'Oléron et qui commence à poser problème... Les promeneurs ont créé des dizaines de cairns, des empilements de petites pierres comme en montagne pour s'orienter en randonnée.
Et c'est un peu comme à Paris avec les cadenas, sur le Pont des arts, l'attention sympathique est devenu problématique. La plage s'est vidée de ses galets favorisant l'érosion de la côte dans un espace naturel fragile classée Natura 2000. La mairie de Saint-Denis d'Oléron vient de voter en conseil municipal l'enlèvement de ces cairns. Le conseil municipal de Saint-Denis a décidé de redonner à la côte, proche du phare de Chassiron, son aspect habituel.
Finie donc, ces empilements de galets réalisés par des dizaines de promeneurs depuis un peu plus d'un an, et qui avaient fini par former tout un petit village de cairns, sur plusieurs dizaines de mètres carrés. Le retour des pierres sur l'estran doit intervenir dans le courant du mois de novembre.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.