- Accueil
- Grand Est
- Vosges
- Infos
- Insolite
- Une initiative unique en France, un Ostéobus à la rencontre des patients isolés dans les Vosges
Une initiative unique en France, un Ostéobus à la rencontre des patients isolés dans les Vosges
Depuis le 1er avril, un Ostéobus va à la rencontre des populations isolées autour de Saint-Dié-des-Vosges. Adrien Specty, ostéopathe installé depuis 2012 en Déodatie a aménagé un ancien véhicule des pompiers. L'Ostéobus rayonne dans quatre communes, par demi-journée.

L'initiative, opérationnelle depuis le début du mois d'avil, est celle d'Adrien Specty, ostéopathe installé à Saint-Dié-des-Vosges depuis 2012. Un ancien véhicule des pompiers a été aménagé en "cabinet roulant". Un investissement de 30.000 euros que le jeune praticien espère amortir en quelques années." Il y a une vraie demande des habitants, surtout les plus âgés" affirme Allison Tarisien, l'une des ostéopathes itinérantes.
Ils sont deux praticiens à se relayer toute la semaine et par demi-journée sur les routes vosgiennes. Cela représente quatre à cinq clients par jour, une vingtaine par semaine. Le coût est plus élevé qu'en cabinet, 60 euros pour une consultation d'une quarantaine de minutes, contre 53 euros dans le cabinet de Saint-Dié. "Mais tout le monde s'y retrouve" assure Elodie Leclerc, secrétaire de mairie à Mortagne.
Les clients, eux, sont ravis. Plus besoin d'entreprendre de longs trajets pour rejoindre Saint-Dié ou Epinal. Et puis l'Ostéobus c'est convivial.
Dans les Vosges, l'Ostéobus dessert les communes de Mortagne, Gerbépal, Saint-Benoît-la-Chipotte et Sainte-Marie-aux-Mines.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !