Saint-Étienne : cinq minutes d’échauffement pour les salariés d’Ikea avant de se mettre au travail
Avant de commencer le travail, les équipes logistiques de Ikea à saint-Étienne (Loire) s'échauffent désormais pendant cinq à dix minutes. Cette pratique du fabricant de meubles suédois est encouragée par la fédération française du sport en entreprise.

Cela peut prêter à sourire, mais c'est maintenant la règle au sein du magasin Ikea de Saint-Étienne (Loire) pour les salariés qui travaillent à la logistique. Le magasin Ikea de la Loire est en effet pilote dans le projet du sport en entreprise. Et si la marque suédoise a tenu à mettre en place ce projet c'est qu'elle avait noté que les employés de la logistique souffraient beaucoup.
Les échauffements ont visiblement permis de réduire les douleurs.Une démarche organisée en partenariat avec la FFSE, la fédération française du sport en entreprise. La FFSE a ainsi créé un diplôme fédéral: le "certificat d'aptitude à l'initiation à l'éveil musculaire en entreprise" amené à régir des formations dans toutes les situations professionnelles où le corps est mis à l'épreuve. Un investissement gagnant pour les entreprises qui réduisent ainsi le nombre d’arrêt maladie parmi leurs salariés.
"Les échauffements semblent avoir réduit les douleurs" : Vincent Ségui directeur des Relations Sociales et des conditions de travail pour Ikea
"On est partis d’un constat des accident de travail que nous avons chez Ikea. 60% des accidents du travail sont liés à la douleur. Nous avons donc tenté de trouver des solutions pour réduire les douleurs. Le corps a besoin de se préparer avant un effort de se mettre au travail. On commence donc par un échauffement de 5 à 10 minutes. S’échauffer ensemble, ça permet aussi une cohésion d’équipe."
Dans la Loire, Casino et la CSADN travaille également avec la fédération française du sport en entreprise.
Le sport en entreprise pour des salariés en forme : reportage Sandrine Morin