- Accueil
- Infos
- Insolite
- Saint-Étienne : la colère des commerçants du marché de Noël contre les chants de Noël
Saint-Étienne : la colère des commerçants du marché de Noël contre les chants de Noël
Certains commerçants du marché de Noël de Saint-Étienne font une indigestion. Et ce ne sont pas les marrons grillés qui sont en cause, mais la compilation "horrible" et "insupportable" de chansons de Noël.

Ils en ont plein les oreilles de Tino Rossi et Mariah Carey. Installés depuis six semaines et jusqu'au 31 décembre dans le centre-ville de Saint-Étienne, certains commerçants du marché de Noël souffrent de la programmation musicale diffusée en boucle depuis les hauts-parleurs. Une bande-son responsable selon eux de leurs mauvaises affaires.
"Ils ont mis une playlist d'environ cinq-six musiques qui tournent en boucle, en boucle, en boucle, depuis un mois et demi, c'est insupportable", déplore Joe, vendeur de fromage et locataire d'un chalet à 1500 euros.
Même ras-le-bol pour Marie qui vend des couteaux, Alexandre des bijoux fantaisies et Janine qui propose des puzzles en 3D : "c'est lassant, je n'ai jamais vu ça, j'ai fait beaucoup de marchés de Noël et c'est la première fois où je vois ça. Les chants de Noël, c'est indispensable évidemment mais pas toujours les mêmes."
Selon la mairie, les commerçants n'ont qu'à balayer devant leur chalet
Lionel Boucher, adjoint au maire en charge de l'animation, ne peut s'empêcher de sourire face à ces critiques musicales. "Sur un grand marché de Noël comme celui de Strasbourg, vous l'avez en boucle la chanson du Petit Papa Noël ! Les chants de Noël sont faits pour les passants et non pas pour les commerçants".
Alors que la ville de Saint-Étienne a investi 400.000 euros dans ces fêtes de fin d'année, Lionel Boucher invite les commerçants mécontents à se remettre en question. "Est-ce que vous pensez que quelqu'un peut acheter du fromage à 50 euros le kilo ? Je crois que non."
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.