Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Saint-Étienne : un boulanger cache des fèves Johnny Hallyday dans ses galettes des rois

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Qu'on soit fan ou pas, tout le monde connait Johnny Hallyday. Cette année, Sébastien Coelho, le boulanger de la Gerbe d'Or à Saint-Étienne (Loire) a décidé de placer des fèves de l'idole des jeunes dans ses galettes. Un peu de rock dans une couche de frangipane...

Les fèves, la couronne et le sac à galette sont à l'effigie de Johnny Hallyday dans la boulangerie la Gerbe d'Or à Saint-Étienne.
Les fèves, la couronne et le sac à galette sont à l'effigie de Johnny Hallyday dans la boulangerie la Gerbe d'Or à Saint-Étienne. © Radio France - Octavie Couchard

Saint-Étienne, France

Question fèves de célébrités, Sébastien Coelho, le boulanger de la Gerbe d'Or n'en n'est pas à son coup d'essai. Il a cinq ans, il avait déjà gâté ses clients en proposant des fèves de Claude François dans ses galettes. Mais cette année, l'Epiphanie est rock dans la boulangerie de la rue Saint-Catherine dans le centre-ville stéphanois : pas moins de 700 fèves Johnny Hallyday sont à retrouver dans les pâtisseries ! 

Le boulanger, fan du chanteur, n'avait pas vraiment anticipé les événements quand il a passé sa commande de fèves : il a passé sa commande en septembre de l'an dernier, et donc avant la décès du célèbre chanteur. "On savait tous qu'il était un peu malade, mais bon j'ai flashé sur cette collection et je voulais la faire", détaille Sébastien. 

Bottes, chapeau, moto, albums... tout pour représenter l'idole des jeunes. - Radio France
Bottes, chapeau, moto, albums... tout pour représenter l'idole des jeunes. © Radio France - Octavie Couchard
Et il y a même le sac pour la galette... Johnny Hallyday ! - Radio France
Et il y a même le sac pour la galette... Johnny Hallyday ! © Radio France - Octavie Couchard

Dans la vitrine de la boulangerie La Gerbe d'Or, des fèves qui représentent les trois guitares de Johnny, des santiags, un chapeau, une moto et des disques avec le visage du chanteur. Et le boulanger propose aussi tout un kit : "J'ai les couronnes, il y a même un sac à galette aussi et donc le présentoir en forme de guitare". 

Toutes les générations

Et les collectionneurs sont au rendez-vous. Les fèves sont en vitrine depuis la mi-décembre et une centaine de fèves ont été vendues avant Noël, parfois pour faire un cadeau pour les fêtes. "J'ai beaucoup de gens qui achètent des fèves parce qu'ils sont collectionneurs et ça marche bien, on vend bien. Ce qui est bien aussi avec Johnny, c'est que ça touche plusieurs générations, il y a 20 ans, 30 ans, tout le monde connait !", s'enthousiasme Sébastien. 

Une passion pour le rockeur qui fait sourire Virginie, derrière la caisse : "Il y a beaucoup de gens qui aiment de tous les âgés... Des personnes d'une cinquantaine d'année je peux comprendre ils sont fans, mais _même les enfants quand ils viennent ils disent "ah c'est Johnny_, mon papa il aime avec les guitares", la petite moto qu'on a, des choses comme ça donc oui ça fait plaisir et c'est marrant !".

Au total, 10 fèves sont à collectionner, elles sont vendues soit dans la galette, soit à l'unité pour 2€50 ou ensemble pour 20€ les dix.