EN IMAGES - Des dessinateurs du monde entier rendent hommage à Gérard Vandenbroucke, à Saint-Just-Le-Martel
Suite au décès du président de Limoges Métropole Gérard Vandebroucke, des dessinateurs du monde entier lui rendent hommage avec leurs crayons. Une manière de faire leurs adieux au fondateur du Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d'Humour de Saint-Just-Le-Martel.

En 37 éditions du Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d'Humour, Gérard Vandenbroucke a fait venir des centaines de dessinateurs à Saint-Just-Le-Martel. Une communauté qui s'est immédiatement tournée vers ses crayons pour rendre hommage au fondateur de ce rendez-vous, par ailleurs président de Limoges Métropole, décédé vendredi 15 février. De la France aux Etats-Unis, en passant par de très nombreux autres pays, ces dessins affluent du monde entier. Certains sont partagés sur les réseaux sociaux, d'autres envoyés directement au centre permanent du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-Le-Martel, où ils sont précieusement compilés. Le dessinateur américain Daryl Cagle a également ouvert une sorte de mémorial sur son blog.
Revue de tweets des hommages à Gérard Vandebroucke
De nombreux dessins envoyés au centre permanent du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-Le-Martel seront exposés lors de la prochaine édition du salon, à l'automne. Certains seront aussi placés dans des classeurs installés dans l'Espace Loup ce jeudi, où se déroulera la cérémonie civile d'obsèques de Gérard Vandebroucke, à partir de 10h. Une cérémonie à laquelle devrait notamment assister l'ancien président de la République François Hollande qui a déjà évoqué sa tristesse de perdre un ami. De nombreux autres élus sont attendus aux côtés de la famille et des proches du président de Limoges Métropole, ainsi qu'une foule d'anonyme. La salle ne pouvant contenir que 450 personnes, des hauts parleurs sont prévus à l'extérieur, afin de permettre à un maximum de monde d'assister à la cérémonie.