Insolite

Saint-Valentin: il y a de l'amour dans l'air à La Ferme aux Crocodiles

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 14 février 2014 à 7:02

Les crocodiles de la Ferme aux Crocos de Pierrelatte
Les crocodiles de la Ferme aux Crocos de Pierrelatte © Radio France - Nathalie Rodrigues

Depuis début janvier, les crocodiles de la Ferme de Pierrelatte, dans le Sud Drôme, sont en pleine période des amours. Et pour draguer, le croco, il fait claquer sa mâchoire.

Le crocodile est bien plus tendre et romantique que la tortue. Avant de passer à l'acte, les crocos se tournent autour plusieurs jours.

La femelle initie la danse. Elles se frottent les unes sur les autres pour dégager des phéromones et attirer l'attention des mâles. Le mâle lui marque son territoire, montre qu'il est dominant et dissuade les autres mâles de s'approcher en faisant un claquement de mâchoire. Un bruit assez impressionnant qui résonne dans toute la serre.

Il y a 30 mâles pour 300 femelles à la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte. Elles peuvent s'accoupler plusieurs fois, avec des mâles différents, entre janvier et juin.

ça drague à la Ferme aux Crocodiles!

La Ferme aux Crocodiles propose des animations autour des amours de ses pensionnaires. Un atelier est organisé ce vendredi à 15h par exemple pour tout savoir sur la reproduction des crocos.