Insolite

Sancy: 14ème édition de la Mont-Dore Y Cîmes ce week-end

Par Jean-Pierre de Mongelas, France Bleu Pays d'Auvergne dimanche 29 janvier 2017 à 11:39

Escalade de cascade de glace au programme.
Escalade de cascade de glace au programme. © Radio France - Jean-Pierre de Mongelas

C'est le rendez-vous des fondus de glace : la Mont-Dore Y Cîmes, plus connue sous le nom d'"Auver'glace", accueille ce week-end 160 participants de toute la France, venus s'initier où se perfectionner aux activités de montagne hivernales.

Comment escalader un couloir de neige, comment parcourir une arête de montagne, comment survivre au milieu d'une avalanche ?! C'est le genre d'activités que l'on trouve à la 14e édition de la Mont-Dore y Cîmes, qui a lieu ce week-end au Mont Dore.

Même si le Puy de Sancy ne culmine qu'a 1886 mètres, on retrouve ici toutes les caractéristiques des massifs alpins.

Une dizaine d'ateliers pour apprendre

Les organisateurs insistent avant tout sur la sécurité. C'est la raison pour laquelle ces deux journées sont encadrées par des guides de haute-montagne, tous originaires de l'Auvergne. Les gendarmes secouristes de Murat, dans le Cantal, et du Mont-Dore sont aussi associés à l'évènement.

Une dizaine d'ateliers sont proposés sur différents sites du massif du Sancy : l'initiation aux techniques de cramponnage, le ski de randonnée, l'escalade de couloirs de neige ou encore les ateliers survie avec construction d'igloo et d'abris de fortune, sans oublier l'apprentissage de l'utilisation de l'ARVA, l'appareil de recherche de victime d'avalanche.

Cascade de glace

Les cascades de glace sont nombreuses en ce moment.  - Radio France
Les cascades de glace sont nombreuses en ce moment. © Radio France - Jean-Pierre de Mongelas

Grâce au froid intense qui s'est installé sur la région, les cascades de glace sont plus nombreuses que d'habitude. L'un des ateliers s'est déroulé à proximité des pistes du bas de station au Mont-Dore dans un lieu difficile d’accès au milieu des bois, où une trentaine de Bretons, de Parisiens et d'Auvergnat ont pu découvrir les techniques d'escalade sur glace, grâce aux conseils avisés de Gaël Bouquet des Chaux, guide de haute montagne originaire de Moulins.

L'Auver'glace se déroule en deux étapes : l'une dans le massif du Sancy et l'autre dans les monts Cantal. L'Auver'glace "Cantal Y Cîmes" aura lieu le week-end des 11 et 12 mars 2017.