Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

À Fourneaux, le commerce de chaussures cherche un repreneur

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

C'est une petite annonce qui n’a rien d’anecdotique. À Fourneaux, en Savoie, le commerce de chaussures cherche un repreneur. Dans cette vallée de Modane, à quelques kilomètres de l'Italie, les habitants, commerçants et élus font tout pour garder des magasins de proximité.

Le magasin NathaShoes est à vendre. Repreneurs faites vous connaitre !
Le magasin NathaShoes est à vendre. Repreneurs faites vous connaitre ! © Radio France - Anabelle Gallotti

Cela fait dix ans que Nathalie Bois a ouvert ce commerce, au milieu de la rue principale de Fourneaux (Savoie). Il s’agit d’un magasin de chaussures, le seul à 80 kilomètres à la ronde, le seul entre Bonneval-sur-Arc et Saint-Jean-de-Maurienne. La gérante, aujourd'hui malade, elle doit vendre pour suivre des soins à Lyon.

L’enjeu : garder les commerces de proximité

Ce magasin de Fourneaux à vendre, c'est le reflet de toute la problématique du maintien des commerces de proximité, celle de la désertification économique et sociale des vallées. Pour l’instant deux repreneurs sérieux se sont montrés intéressés, ils seraient en train de monter des dossiers financiers. Les élus des communes de Fourneaux et de Modane se mobilisent. Ils ont relayé l’information de ce commerce à vendre auprès de tout leur réseau. 

"Conserver un magasin de chaussures, c'est aussi éviter les déplacements longs et couteux aux clients, c'est assurer le diversité des enseignes sur Modane" — Patou Robin conseillère municipale 

Patou Robin conseillère municipale à Fourneaux, tout près de Modane

Plus qu’un magasin de chaussures, un lieu de vie 

A la fin de la semaine la boutique sera fermée. Tous les jours des dizaines de clients et d’amis passent soutenir la gérante Nathalie, devenue une amie pour beaucoup d’entre eux. De nombreux clients ont les larmes aux yeux en profitant des dernières ristournes de la boutique. 

"Nathalie est de bon conseil, je la connais depuis des années. On parle des villages qui meurent sans ces commerces de proximité. Internet ne fait pas tout, il  manque le contact." — Bruna, une fidèle cliente, émue. 

L'avenir de ce magasin émeut autant les clients fidèles que les élus, soucieux de trouver un repreneur

Nathalie vend des chaussures pour les enfants, comme pour les papis et les mamies. Elles sont confortables, colorées, classiques ou originales presque autant que la coupe et les cheveux rouge de cette gérante atypique. 

« Une femme rigolote, à l’écoute toujours de de bonne humeur », explique une autre cliente. Ce magasin marche très fort : l'hiver des clients fidèles descendant des stations pour trouver chaussures à leur pied, les Mauriennais, eux, ne vont nul par ailleurs.

Les clients parisiens en vacances dans les stations descendent exprès chez Nathalie pour trouver chaussures à leurs pieds - Radio France
Les clients parisiens en vacances dans les stations descendent exprès chez Nathalie pour trouver chaussures à leurs pieds © Radio France - Anabelle Gallotti
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu