Insolite

À Sens, les religieuses se mettent à la vente de bière

Par Thomas Coignac, France Bleu Auxerre et France Bleu vendredi 26 août 2016 à 5:00

La "bière des religieuses" sera commercialisée à la rentrée
La "bière des religieuses" sera commercialisée à la rentrée © Radio France - Emma Sarango

Les religieuses du couvent de Sens peinaient à réunir des fonds pour rénover le monastère, où sept d'entre elles résident. Pour résoudre le problème, elles se sont rapprochées d'une brasserie sénonaise. Résultat, à la rentrée, la "bière des religieuses" sera commercialisée.

On connaissait les religieuses de Sens en tant que vendeuses d’hosties, ces petits pains ronds consacrés pendant la messe. Mais cela ne suffisait plus à combler les besoins de réfection du monastère, dont les bâtiments datent de 1625. Un enjeu important du point de vue patrimonial, mais capital pour les sept religieuses qui y résident. Alors pour pallier le manque de moyens, ces membres de l'ordre du Carmel ont décidé de s'associer à la brasserie Larché de Sens pour qu'elle produise deux nouvelles bières, vendues par les sœurs. Une bière blonde et une ambrée ont donc été brassées, toutes deux à 6,5°. Elles seront vendues à 5 euros pour une bouteille de 75 cl.

Commercialisation dès la rentrée

Et l'idée n'est pas si saugrenue, puisque les moines cisterciens (de l'abbaye de Cîteaux dans l'actuelle Côte-d'Or) ont fait partie des premiers à brasser de la bière. Et même le nom de ces nouvelles boissons est un clin d’œil à l'histoire de l'Ordre. Elles sont baptisées Alpargate, du même nom que les chaussures portées par les cisterciens.

Ces bouteilles aux étiquettes amusantes seront commercialisées à la rentrée au supermarché Leclerc de Sens et dans différents monastères de France, contactées par les sœurs. Les fonds recueillis serviront donc à rénover le demi-hectare de terrain et les bâtiments, et en priorité les toitures.

Les bouteilles de 75cl coûteront 5 euros pièce. - Radio France
Les bouteilles de 75cl coûteront 5 euros pièce. © Radio France - Emma Sarango

Partager sur :