- Accueil
- Infos
- Insolite
- "Si on arrive à monter en haut de l'Annapurna, avoir un CDI après, ça devrait pas poser de problème"
"Si on arrive à monter en haut de l'Annapurna, avoir un CDI après, ça devrait pas poser de problème"
2018 sera pour eux l'année de l'ascension d'une montagne au Népal. Un pari fou. Une idée simple : marcher pour réussir. Eux, ce sont 8 jeunes adultes du quartier Bellevue de Nantes à la recherche d'aide pour s'insérer professionnellement.

L'idée de gravir 5200 mètres, sans oxygène et sans sherpa, jusqu'au camp de base de l'Annapurna, c'est Lina Rémadi qui l'a eu, bien avant le film "l'Ascension" avec Ahmed Sylla. Linda est chargée d'accompagnement à l'association Etincelle. A Bellevue le taux de chômage des 18-25 ans est beaucoup plus élevé qu'ailleurs dans la Cité des Ducs : il est à 29% contre 15%. Alors elle s'est dit :
Faut qu'on pousse les jeunes à se vendre à un employeur. Quand on leur demande ce qu'ils ont de plus que les autres, qu'ils puissent répondre qu'ils ont gravi une montagne." - Linda
Et quand Linda fait part de son idée aux jeunes qu'elle chapeaute l'un d'entre eux, Milo 21 ans a du mal à le croire.
J'ai eu chaud, j'étais pas très bien. Pendant une journée je me suis demandé dans quoi je m'étais embarqué." - Milo
11 jours de trek, 7 heures de marche quotidienne, le défi physique est rude, la préparation ardue : boxe deux fois par semaine, marche à pied hebdomadaire. Santiana 24 ans, se souvient de ses premiers 25 km autour de Clisson.
A la fin de la journée j'étais limite en train de vouloir pleurer. Si on arrive à monter en haut de l'Annapurna, avoir un CDI après ça devrait pas poser de problème."- Santiana
Le défi est aussi financier. Un budget à 36 000 euros, il a fallu frapper à toutes les portes. Et ce n'est pas fini, il manque encore 8000 euros. Enfin le défi est personnel. Simon a 22 ans et côté boulot, il n'a pas encore trouvé sa voie.
C'est quelque chose qu'on ne pourra pas faire deux fois dans sa vie. Il faut profiter de cette opportunité."- Simon
L'équipe s'envole pour Katmandou le 5 avril prochain. Retour le 19 avril.
Pour suivre les aventures de ces jeunes, cliquer sur ces mots.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.