Insolite

Six Drômois et Ardéchois dans les plus grandes fortunes de France

Par Valéry Lombardo et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 11 juillet 2014 à 6:56

Les 20 plus grandes fortunes françaises, selon le magazine Challenges.
Les 20 plus grandes fortunes françaises, selon le magazine Challenges. © IDÉ

C'est ce que révèle l'enquête annuelle du magazine économique Challenges paru ce jeudi. Ce palmarès est celui du patrimoine professionnel de ces chefs d'entreprise ; Il ne tient pas compte de leurs signes extérieurs de richesse. Ces fortunes produisent des émissions de télé, du vin, ou s'intéressent à la grotte Chauvet !

La cinquante huitième fortune française c'est le financier de l'Ardèche Marc Ladreit de la Charrière : 960 millions d'euros et une passion : la grotte Chauvet dont il préside l'association pour sa mise en valeur. Le magazine Challenges dans son classement annuel a trouvé d'autres noms de Drôme Ardèche.

Le soixante dix septième Bernard Fraisse est patron du groupe Fareva à Tournon qui fabrique des médicaments et des produits cosmétiques. Il pèse 650 millions d'euros. Dans la Drôme, le plus riche Stéphane Courbit   représente une fortune de 450 millions d'euros. Il est cent treizième du classement. L'enfant de Puy Saint Martin dirige Lov Groupe spécialisé dans l'ouverture des jeux en ligne, la production audiovisuelle et l'hotellerie de luxe. Le transporteur routier Norbert Dentressangle occupe le cent vingt quatrième rang. Le viticulteur Michel Chapoutier est deux cents quatre vingt dix septième et le Montilien Gérard Autageon spécialiste de l'emballage referme la liste : il est quatre cent onzième.