Insolite

Ski : une rampe de 43 mètres de haut construite en plein cœur d’Annecy

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie mercredi 21 septembre 2016 à 23:29

43m de haut ! La rampe du Big Air du High Five Festival d'Annecy est en cours de construction.
43m de haut ! La rampe du Big Air du High Five Festival d'Annecy est en cours de construction. © Radio France - Richard Vivion

Elle est taille XXL. Une rampe de 43m de haut et 105m de large ! Elle est actuellement en cours de montage sur la place des Romains. Dans un peu plus d’une semaine, elle accueillera les meilleurs skieurs freestyle du monde dans le cadre du High Five Festival.

"Mais qu’est-ce que vous faites ?" Depuis le début de la semaine, cette question revient en boucle dans la bouche des badauds qui longent la place des Romains. Et donc plusieurs fois par jour, paire de lunettes de soleil avec verres effet miroir visée sur le nez, Rafael Regazzoni livre l’explication. "On construit une rampe de 43m de haut et 105m de long pour un Big Air." Les plus calés (ou les plus jeunes) comprennent tout de suite. Pour les autres, il suffit juste d’ajouter qu’il s’agit d’une compétition qui va rassembler les meilleurs skieurs mondiaux (30/09 et 01/10), ceux adeptes des sauts monstrueux accompagnés de figures en tous genres. Bref, du freestyle !

L’idée de cette rampe XXL a germé dans la tête de Gaylord Pedretti et Rafael Regazzoni, les patrons du High Five Festival crée en 2010 à Annecy (rendez-vous aujourd’hui incontournable dans l’univers le monde du ski extrême avec cette année 53 film en compétition dont 27 avant-premières mondiales). "Ce n’est pas un caprice d’organisateurs, précise Gaylord Pedretti. On a regardé ce qui se faisait à Boston (Etats-Unis) ou Zurich (Suisse). Cet été on a fait réaliser des carottages du sol de la place des Romains sur 8m de profondeur pour vérifier si l’on pouvait installer la structure."

REPORTAGE | Sur le chantier du montage de la rampe du Big Air

Reportage de Richard Vivion

300 tonnes de métal sont utilisées pour la construction de la rampe du BIg Air du High Five Festival d'Annecy.  - Radio France
300 tonnes de métal sont utilisées pour la construction de la rampe du BIg Air du High Five Festival d'Annecy. © Radio France - Richard Vivion

Métal, bois et neige de culture

Depuis le début de la semaine, quarante personnes travaillent au montage de la structure. "C’est 300 tonnes de matériel métallique et autant de planche de bois", précise Rafael Regazzoni. Un chantier impressionnant. La semaine prochaine, la rampe sera recouverte de 1.500m3 de neige de culture. Elle sera produite grâce à un procédé mélangeant azote liquide et eau. Une solution non polluante jurent les organisateurs. "On utilise l’eau du réseau non potable d’Annecy et elle repartira dans le même réseau pour l’arrosage des fleurs ou le nettoyage des rues", poursuit Gaylord Pedretti.

L'eau (utilisée pour la neige de culture) retournera dans le réseau naturel." (Gaylord Pedretti, organisateur du High Five Festival)

Interview de Richard VIvion

Gaylord Pedretti, l'un des organisateurs du High Five Festival d'Annecy. - Radio France
Gaylord Pedretti, l'un des organisateurs du High Five Festival d'Annecy. © Radio France - Richard Vivion

*Le programme du Sosh Big Air (30/09 et 01/10)
*

  • Vendredi 30 septembre

13h : entraînements de la phase de qualifications

15h : début des qualifications

17h : fin des qualifications

  • Samedi 1er Octobre

14h30 : entraînements

15h15 : demi-finales

Partager sur :