Stéphane Bern à Villerville pour le tournage du Village préféré des Français
L'animateur vedette de France 2 était à Villerville ce jeudi 29 avril pour tourner un épisode de son émission "Le village préféré des Français". Le village de la côte fleurie représente cette année la Normandie. L'occasion de mettre en avant ses traditions et la vie du bourg.
Les habitants du village attendaient ce moment avec impatience. Toute la journée, Stéphane Bern, entourée de quatre caméras, d'un drône et d'une dizaine de techniciens, a déambulé dans les rues de Villerville pour le tournage de son émission "Le village préféré des Français". Cette année, le village de pêcheur de la côte fleurie représente la Normandie.
Pour cette journée un peu spéciale, les habitants ont pu participer. "Vous pouvez marcher dans la rue, comme si les caméras n'étaient pas là, soyez naturel", lance au début du tournage le réalisateur. Ca tourne, et c'est parti pour plusieurs séquences. La première à l'entrée du village, une deuxième devant le mythique Cabaret normand, ou encore une sur la place de l'Eglise, décorée pour l'occasion aux couleurs de la traditionnelle fête de la mer.
Corinne est l'une des habitantes qui a participé à une séquence de l'émission. Elle est l'une des filles du dernier pêcheur du village, Fernand, décédé il y a trois ans. "On lui a expliqué la tradition de la fête de la mer, on avait mis des décorations pour l'occasion, Villerville est très important pour nous", confie-t-elle après son expérience.
Il a un petit regard qui met en confiance, et puis il connaît son sujet ! Il a été séduit par le village, les lumières, et l'accueil - Corinne
Dans les rues, les curieux sont nombreux. "Il est comme on se l'imagine", raconte Sophie, une habitante. "Ca va mettre un super coup de projecteur sur le village, c'est génial !", ajoute Aline.
L'animateur séduit par le village
Stéphane Bern, lui, ne connaissait pas Villerville. "J'ai des amis qui y habitent mais je n'étais jamais venu au coeur du village, et c'est une découverte très heureuse", explique-t-il. "Je découvre que ce village est resté authentique, c'est assez émouvant de voir que le village a changé mais que pour autant, il a gardé son âme, les anneaux des pêcheurs en haut des maisons, c'est assez rare en France".
Les votes sont déjà clos, et la diffusion est prévue à l'été. Mais petite indiscrétion, l'animateur ne se déplace pour un tournage que dans cinq ou six villages sur les quatorze sélectionnés pour cette dixième saison. Un signe que Villerville sera bien classé ?
ECOUTEZ - Le reportage de France Bleu Normandie à Villerville