Insolite

Strasbourg : 600 kilos de cadenas décrochés de la passerelle sur le Rhin

Par Céline Rousseau et Marie-Thérèse Koehler, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 7 novembre 2016 à 15:44

3.000 cadenas au total vont être décrochés par les agents de la ville de Strasbourg.
3.000 cadenas au total vont être décrochés par les agents de la ville de Strasbourg. © Radio France - Marie-Thérèse Koehler

Les agents de la ville de Strasbourg ont commencé ce lundi a décroché les cadenas de l'amour installés sur la balustrade de la passerelle du jardin des Deux Rives. Une mesure de précaution explique la municipalité.

L'enlèvement des 600 kgs de cadenas fixés sur la passerelle des Deux Rives, qui enjambe le Rhin et relie Strasbourg à Kehl, a démarré ce lundi matin. Les deux municipalités ont décidé de les retirer par mesure de précaution. Les quelques 3.000 "cadenas de l'amour" ont engendré un phénomène de corrosion sur les panneaux auxquels ils sont fixés.

Les cadenas seront conservés pendant un mois

L'opération prendra un peu plus d'une semaine. Elle nécessite de fréquents allers-retours entre la passerelle et les ateliers municipaux de la Plaine des Bouchers où les cadenas sont découpés à la disqueuse.

Les cadenas sont coupés dans les ateliers municipaux à Strasbourg. - Radio France
Les cadenas sont coupés dans les ateliers municipaux à Strasbourg. © Radio France - Marie-Thérèse Koehler

La municipalité avait lancé un avertissement aux personnes souhaitant retirer leurs cadenas, mais personne ne s'est manifesté. Les cadenas seront néanmoins conservés pendant un mois au dépôt dans le quartier de la Meinau à Strasbourg, avant d'être irrémédiablement mis à la ferraille et recyclés.

Les amoureux ne sont pas venus récupérer leur cadenas. - Radio France
Les amoureux ne sont pas venus récupérer leur cadenas. © Radio France - Marie-Thérèse Koehler