Strasbourg : et si vous habitiez dans une maison-bateau ?
Jusqu'à fin octobre, la société Boathome expose à Strasbourg, quai Saint-Étienne, un prototype de maison flottante, capable de naviguer. Moteur électrique, énergie solaire, confort moderne... De quoi attirer de nombreux curieux.

On s'attend à tanguer en posant un premier pied sur le bateau... mais ce n'est quasiment pas le cas. "On ne ressent quasiment pas les mouvements de l'eau, car c'est un catamaran. Il a une stabilité renforcée par rapport aux péniches à fond plat", explique Sarah Zins, la président de Boathome, qui expose jusqu'à fin octobre à Strasbourg, quai Saint-Étienne, un prototype de maison flottante, capable de naviguer.
Des visites guidées
Moteur électrique, panneaux solaires... L'engin dispose d'une chambre, d'une salle de bain, d'un salon, d'une cuisine. "Le poste de pilotage est directement intégré dans la table de la salle à manger pour que le pilote profite de ses convives", détaille Sarah Zins. La surface habitable atteint les 69m2. Le tout se révèle plus spacieux qu'une péniche.


Des démarches pour trouver un emplacement
Cette maison-bateau n'est pas à la portée de toutes les bourses. En fonction du niveau d'équipement de départ, il faudra débourser de 200.000 à 400.000 euros. Autre problématique : où peut-on garer l'engin ? La Ville de Strasbourg fait savoir qu'elle n'a passé aucun accord pour des emplacements. "L'idéal est de se mettre dans des ports. Pour Strasbourg, au port autonome ou au port de plaisance. Des emplacements, il n'y en pas encore beaucoup. Mais j'espère arriver à une dynamique dans ce sens", explique Sarah Zins, qui réfléchit à mettre des maisons flottantes à la location.
Le prototype exposé à Strasbourg peut se visiter jusqu'à fin octobre, quai Saint-Étienne, les mardi, mercredi et jeudi de 14h à 18h, le samedi et le dimanche de 12h à 16h. Une contribution de 2 euros par personne est demandée. Elle est reversée à l'association La Main du cœur, qui vient en aide aux enfants défavorisés en Alsace.