Insolite

Strasbourg invisible sur Google Maps : la ville se mobilise

Par Aurore Dumser, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 1 avril 2015 à 11:34

Strasbourg absent de Google Maps
Strasbourg absent de Google Maps © Radio France - Copie d'écran Google Maps

Mulhouse, Colmar ou Nancy apparaissent bien sur l'outil cartographique de Google, Google Maps, mais pas Strasbourg ou du moins avec grande difficulté. La ville a donc décidé d'interpeller le directeur de Google, Eric Schmidt, sur le sort réservé à la capitale européenne.

Sur les cartes de Google, le nom de la ville Strasbourg n'apparait qu'avec un zoom très fin, bien après Kehl, Schiltigheim, ou Illkirch-Graffenstaden, pourtant bien moins peuplées. Depuis cet automne, l'Eurométropole de Strasbourg a déjà rempli plusieurs formulaires pour demander à Google de corriger ce problème d'apparition. Cette semaine, Pierre Bergmiller, chargé de la communication numérique à l'Eurométrople de Strasbourg, a décidé d'interpeller le patron de Google sur Twitter car, avec cet réseau social, "On peut contacter les gens directement... le Président de la République, le Président du Parlement européen ou votre voisin. Alors pourquoi pas avec Eric Schmidt ?"

 

**

googlemaps SON Twitter

Dans ses tweets, le "monsieur numérique" de Strasbourg joue avec le nom d'Eric Schmidt: "Avec un nom d'Alsacien, ce serait bien de prendre en compte Strasbourg sur les Google Maps. Et si jamais vous voulez venir, vous serez le bienvenu. Mais il faut d'abord nous trouver!"

googlemaps schimdt alsace

Si Pierre Bergmiller n'attend pas une mobilisation des internautes ("C'est à l'Eurométropole de régler ce problème") , Jean-Marc Kolb, spécialiste des nouvelles technologies à la chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg, estime qu'il faut jouer le jeu du numérique et engendrer un "buzz favorable plutôt que de se lamenter en se disant: les méchants Google, ils nous ont volé Strasbourg" . Selon lui, il faut relayer les tweets. Ceux de l'Eurométropole en anglais, ou la reprise en français de StrasActu.

Thomas Leonetti, expert en webmarketing dans l'agence d'e-réputation Pullseo, ne dit pas autre chose: "Il faut créer une mobilisation sur le net, avoir une réaction globale et collective pour pousser Google à changer les choses rapidement."

googlemaps BOB fin

Reste donc à trouver un hashtag, un mot-clef twitter, pour fédérer les Strasbourgeois qui veulent faire revenir la capitale européenne sur les cartes Google.