Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Coronavirus : le confinement sera prolongé au-delà du 15 avril, Emmanuel Macron s’exprimera lundi soir

Strasbourg : un album "à la mode Panini" pour valoriser le quartier de la Meinau

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu

Ce «Streetalbum» est composé de 289 vignettes photos à coller comme dans les albums Panini. Elles valorisent les lieux emblématiques et les habitants du quartier de la Meinau. Un projet original mené par une photographe et une compagnie d'arts de la rue.

289 vignettes sont à collecter dans ce Streetalbum sur le quartier de la Meinau
289 vignettes sont à collecter dans ce Streetalbum sur le quartier de la Meinau © Radio France - Luc Dreosto

Les albums et les 289 vignettes sont à récupérer gratuitement chez des commerçants de la Meinau (et à la médiathèque et au centre socio-culturel). Les photos ont été prises dans 34 lieux emblématiques du quartier : le stade évidemment, le Baggersee, la Kibitzenau, les places, les écoles. Elisabeth et Claudine ont pris un immense plaisir à redécouvrir ainsi leur quartier. "J'habite ici depuis 50 ans et j'ai vu des gens que je connais, tiens celui-là il joue encore aux boules, s'amuse Claudine. C'est sympa d'avoir fait ça". Le mari d'Elisabeth a collé les vignettes dans l'album. "C'est comme les fameux Paninis avec les footballeurs, s'amuse la retraitée. C'est vraiment sur la vie de quartier, c'est très bien".

Beaucoup de fierté

Poala Guigou a pris ces photos pendant plusieurs mois : "J'ai voulu montrer la vraie vie, témoigner de la richesse du quartier, de sa vie quotidienne. Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'énergie et le fait aussi que les gens soient très fiers de leur quartier".

C'est Lucile Rimbert de la compagnie artistique lu² qui a eu l'idée de cet album. "On a voulu mettre en avant des tranches de vie, on a été très bien accueillis. Je suis totalement tombée sous le charme de la Meinau et au niveau de l'équipe de la compagnie, on a eu beaucoup de plaisir à faire cet album". 

Une opération valorisante pour la Meinau

Cet album apporte une nouvelle lumière sur le quartier. "C'est une super opération qui valorise le quartier et ses habitants, s'enthousiasme Hamed Ouanoufi, coordinateur jeunesse au centre socio-culturel de la Meinau. Elle donne une image qu'on ne trouve malheureusement pas dans les médias. Il fait bon de voir que les gens peuvent être heureux dans un quartier populaire. Et les gens sont beaux sur ces photos, ils sont tous beaux. C'est vraiment un arc-en-ciel". 

La collecte gratuite des albums et des photos se poursuit jusqu'à ce samedi 25 janvier chez les commerçants de la Meinau. Il y aura une nouvelle impression de ces albums. Ils seront distribués lors de la fête du parc Schulmeister le 6 juin. De nombreuses photos qui n'ont pas été conservées pour l'album sont aussi à retrouver sur Instagram (sur le compte Streetalbum de la Meinau).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu