Insolite

Elle donne naissance à son fils Kylian dans une ambulance des pompiers à La Bouilladisse

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence et France Bleu lundi 8 août 2016 à 15:47

Céline avec son fils Kylian samedi dans l'ambulance des pompiers à Aubagne
Céline avec son fils Kylian samedi dans l'ambulance des pompiers à Aubagne - DR

Céline, une habitante de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône) a accouché dans une ambulance des pompiers samedi matin à Aubagne. Son mari n'a pas eu le temps d'arriver à la clinique. Le bébé Kylian qui pèse 3,590 kg se porte bien.

Le petit Kylian est né dans une ambulance des pompiers samedi à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône). Il pèse 3,590 kg et il est en parfaite santé à la clinique de La Casamance à Aubagne dans la chambre de sa mère qui doit rentrer chez elle mardi et retrouver son mari et leur fille Alyssia.

Samedi matin, Céline et Stéphane ainsi que leur petite-fille arrivent devant la caserne du Service d'Incendie et de Secours (SDIS) de La Bouilladisse. "J'ai eu mes premières contractions à 4h30, mais j'ai préféré attendre un peu car quelques jours plus tôt, j'avais eu une fausse alerte et je ne voulais pas affoler tout le monde pour rien", raconte cette habitante de La Bouilladisse.

Allongée sur la banquette arrière avec des contractions très rapprochées

Sur place, Stéphane, son mari, prévient alors les secours que sa femme est en train d'accoucher. Aussitôt, trois sapeurs-pompiers constatent que la jeune-femme est allongée sur la banquette arrière avec des contractions très rapprochées. "Il était 7h40, nous étions en train de déjeuner et sur le point d'aller faire l'inventaire des véhicules quand un monsieur a tapé à la porte avant d'entrer et de nous expliquer que sa femme était en train d'accoucher", raconte Aurore Brun, pompier depuis quatre ans à la caserne de la Bouilladisse".

Les premiers signes d'un accouchement imminent se sont manifestés, comme le raconte Céline.

Le récit de Céline qui a accouché dans une ambulance des pompiers sur le bord de la route

"J'ai vu la tête qui commençait à sortir" (Aurore Brun, pompier à La Bouilladisse)

Transportée dans une véhicule spécialisée, Céline part alors pour le péage de Pas-de-Trets où un médecin d'Aix-en-Provence doit les retrouver avant d'aller à la clinique à Aubagne. Dans le véhicule, se trouvait tout le matériel nécessaire pour procéder à l'accouchement. Mais les contractions étaient si rapprochées que ce sont les pompiers qui ont assisté la maman. "J'ai vu la tête qui commençait à apparaitre et j'ai dit alors à la maman que c'était le moment de pousser. Et en deux poussées, le bébé est sorti. Il allait bien et a poussé son premier cri", raconte Aurore Brun très fière d'avoir accompagné Céline. Elle avait en effet suivi une formation à l'accouchement pendant sa préparation pour rentrer chez les pompiers.

L'équipe des trois pompiers de La Bouilladisse qui a assisté Céline dans son accouchement.

Les trois pompiers de La Bouilladisse qui ont aidé Céline à accoucher - Aucun(e)
Les trois pompiers de La Bouilladisse qui ont aidé Céline à accoucher - DR

Le témoignage d'Aurore Brun, sapeur-pompier à la caserne de La Bouilladisse

Aurore Brun, pompier à La Bouilladisse a aidé Céline à accoucher du petit Kylian

Kylian a vu le jour à 8h04 dans un camion de pompiers

À 8h04, le petit Kylian est sorti du ventre de sa mère sur le territoire d'Aubagne. Le médecin est alors arrivé et le papa, Stéphane qui était devant le véhicule a pu couper le cordon ombilical. Le lendemain de l'accouchement, ce père de famille est venu remercier les pompiers à la caserne. Les parents ont promis d'y retourner dans un mois avec leur fils.