Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Témoignages : des anciens du sous-marin Le Redoutable se retrouvent à Cherbourg et racontent la vie à bord

-
Par , France Bleu Cotentin

Ce lundi quelques anciens du sous-marin Le Redoutable se sont retrouvés à la Cité de la Mer à Cherbourg pour une nouvelle fois entrer ensemble comme avant dans leur "bateau" qui est aujourd'hui exposé depuis 2002 aux visiteurs.

Jean-François Sauvageot (gauche), Daniel Brignonne (centre) et Claude Cortina (droite) d'anciens copains du Redoutable
Jean-François Sauvageot (gauche), Daniel Brignonne (centre) et Claude Cortina (droite) d'anciens copains du Redoutable - Katia Lautrou

Le Redoutable est le premier SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins) construit par la France. Il fait partie d'une classe de sous-marins qui comprenait 6 navires. Propulsé par un réacteur nucléaire à eau pressurisée, il emportait 16 missiles à tête nucléaire et était armé par un équipage de 135 personnes. Sa construction a débuté en 1964 et il est entré en service en 1971. Il a été désarmé en décembre 1991. 

Il y a deux ans des anciens du Redoutable ont eu envie de revenir le voir tous ensemble ici à Cherbourg.  Il y aurait dû y avoir un grand rassemblement mais en raison du COVID il était difficile d'organiser quelque chose de grande ampleur. Mais Jean-François, Claude et Daniel eux ont quand même décider de se retrouver ce lundi à Cherbourg pour évoquer le bon vieux temps passé à bord du sous-marin. Ils ont travaillé ensemble dans les années 70 au sein du Redoutable. Aujourd'hui ils habitent Orléans, Toulouse ou encore Grenoble mais ils n'ont jamais oublié le Redoutable ni les copains. 

Salle du réfectoire à bord du Redoutable
Salle du réfectoire à bord du Redoutable © Radio France - Katia Lautrou

Témoignages  

- Daniel Brignonne habite aujourd'hui Grenoble et même s'il est conscient des contraintes qu'il y a à bord d'un sous-marin, pour lui c'était une belle histoire d'amour...avec laquelle il fallait aussi concilier vie familiale : 

Je suis rentré dans la marine à 17 ans tous les amis d'enfance je en les ai pas vu pendant une trentaine d'années. On part pendant 75 jours, on est sous l'eau moi j'étais dans un autre monde à l'extérieur c'était les contraintes et quand j'étais à bord du sous-marin pour moi c'était le paradis. On était pas embêté et on commençait à stresser 15 jours avant d'arriver parce qu'on ne savait pas quel jour ce serait ce n'était jamais annoncé à l'avance. D'être aujourd'hui sur ce bateau...J'aimerais bien re-larguer les amarres et on redémarre. Je repartirai...       

- Jean-François Sauvageot habite lui Orléans : 

On est quand même avec 130 personnes en plongée permanente pendant 70 jours en vase clos au niveau sociétal c'est quelque chose d'extraordinaire. Aujourd'hui d'être avec les copains ça fait boum boum dans le coeur  (rires) 

- Claude Cortina (Toulouse)  : 

ca fait plaisir de revoir les copains......(pleurs) L'émotion...(larmes)...La jeunesse, les copains...C'était une vie exaltante, on était 100 jours ensemble. C'est la grande famille. 

Couchage d'un officier à bord du sous-marin Le Redoutable
Couchage d'un officier à bord du sous-marin Le Redoutable © Radio France - Katia Lautrou
Choix de la station

À venir dansDanssecondess