Insolite

TEMOIGNAGE - 800 automobilistes flashés par erreur dans le Haut-Rhin

Par Céline Rousseau et Patrick Genthon, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu mercredi 7 septembre 2016 à 14:48

Radar fixe (illustration)
Radar fixe (illustration) © Maxppp -

800 automobilistes alsaciens ont reçu une amende pour excès de vitesse qu'ils n'auraient jamais dû recevoir. Il s'agit d'une erreur de réglage d'un radar, après la fin d'un chantier.

Tous les automobilistes qui roulaient au-dessus de 70 km/h sur l'A35 à hauteur de Bergheim dans le sens Strasbourg-Colmar entre le 16 août à 15h55 et le 17 août à 11h (horaires communiqués par la préfecture du Haut-Rhin) ont été flashés par un radar fixe. Pourtant, la plupart n'ont pas commis la moindre infraction ! Ce mercredi soir, la préfecture du Haut-Rhin indique que 800 automobilistes ont été flashés entre 6h et 9h, le 17 août.

Le radar avait été réglé pour flashé les véhicules qui roulaient à plus de 70 km/h pendant la durée d'un chantier d'été. Les travaux se sont arrêtés, la signalisation a été supprimée mais le radar lui n'a pas été modifié. Sans chantier, la vitesse autorisée à cet endroit est de 110 km/h. Pendant 20h, l'appareil a donc flashé à tout-va des automobilistes qui respectaient la limitation de vitesse.

Contester un PV c'est compliqué !

"J'ai eu une grosse surprise en ouvrant ma boîte aux lettres samedi matin" raconte Caroline, sur France Bleu Alsace. "J'ai reçu un PV m'indiquant que le 17 août à 8h05, j'ai été contrôlée à 100 km/h pour une vitesse limitée à 70". Caroline doit payer 90 euros et perd 2 points sur son permis, alors qu'elle n'a finalement commis aucune infraction.

L'un des PV reçus en raison d'un mauvais réglage du radar automatique. - Radio France
L'un des PV reçus en raison d'un mauvais réglage du radar automatique. © Radio France - Patrick Genthon

La conductrice bas-rhinoise a tout de suite compris l'erreur et a voulu contester "mais c'est compliqué ! Il faut payer une consignation de 135 euros simplement pour avoir le droit de contester. Il faut envoyer un courrier en recommandé, des frais qui ne seront pas remboursés".

Ce mercredi soir, la préfecture du Haut-Rhin précise que les automobilistes n'auront pas à contester l'amende. Les dossiers seront clos et les personnes qui ont été destinataires d’un avis de contravention en seront informées par courrier dans les jours à venir. Ceux qui ont déjà consigné le montant de l’amende seront remboursés et les points du permis de conduire seront rétablis. La marche à suivre sera indiquée dans ce même courrier.