Toulouse expérimente des urinoirs féminins place Saint-Pierre pour le réveillon
Le réveillon du 31 approche et à Toulouse se sera encore l'occasion d'une grande fête place Saint-Pierre, haut lieu des nuits de la ville rose. La ville en profite pour expérimenter Lapee, des urinoirs mobiles créés pour les femmes. Deux structures sont installées jusqu'au 2 janvier.

Où faire ses besoins en soirée quand les toilettes sont pris d'assaut ou que l'on est dans la rue? Cette question, la gente féminine se la pose souvent. 90% des files d'attente pour les toilettes lors d'événements en plein air sont occupées par des femmes! Depuis quelques mois deux concepteurs - danois et français - ont trouvé la parade et inventé un urinoir mobile en matière recyclable. Lapee, c'est son nom, est commercialisé par Terréo, une société de Colomiers.
Déjà testé pendant le marathon de Toulouse
Deux de ces urinoirs roses à ciel ouvert, en spirale et munis d'un réservoir ont été installés ce vendredi, place Saint-Pierre. Ils peuvent recevoir trois personnes à la fois. Ils ont été testés cet été lors d'un festival en Alsace et plus récemment pendant le dernier marathon de Toulouse à l'automne. Elise jouait de la musique sur le parcours de la course, elle a donc utilisé ces toilettes mobiles et reste perplexe : "ce qui m'a le plus gênée c'était le manque d'intimité. Il y 'avait des spectateurs qui nous regardaient depuis l'immeuble". Il faut dire que l'utilisatrice est accroupie et légèrement surélevée. La plupart des personnes interrogées sont tout de même favorables à l'idée pour des questions d'égalité et de propreté de l'espace public.

Toulouse, première ville de France a testé le dispositif
La ville de Toulouse multiplie les initiatives pour garder les rues du centre-ville les plus propres possibles en fin de semaine. La réputation festive de la place Saint-Pierre entraîne effectivement pas mal de nuisances. Après les dispositifs pour empêcher les mixions au coin des immeubles, les sanisettes auto-nettoyantes, les uritrottoirs, la municipalité a loué deux Lapee pour une semaine, jusqu'au 2 janvier. "Les problèmes de mixions touchent autant les hommes que les femmes sur l'espace public aujourd'hui explique Emilion Esnault, élu à la ville de Toulouse L'idée c'est de voir si les femmes se les approprient, si elles se sentent en sécurité, s'il y a suffisamment d'intimité et si les riverains les acceptent. On tirera le bilan sur la semaine"
On y va sans à priori positif ou négatif. L'idée c'est de voir si les femmes se les approprient, si elles se sentent en sécurité, s'il y a suffisamment d'intimité. On veut voir aussi comment cela s'intègre dans l'espace urbain et si les riverains les acceptent. On tirera le bilan sur la semaine" Emilion Esnault, élu en charge de la propreté à Toulouse.
Jusque-là, Lapee a été utilisé sur des festivals ou de l'événementiel, des endroits "plus adaptés" de l'aveu de la société qui les commercialise. "Ce ne sont pas des toilettes, on est en plein air, on ne s'assoie pas. Ca n'utilise pas d'eau ni d'électricité" précise Lea Ducos de la société Terreo.

Touche écolo supplémentaire : l'urine sera récupérée à vélo par une association qui l'utilisera comme engrais dans des jardins partagés de Toulouse.