Insolite

A Toulouse, la crypte des Poilus du cimetière de Terre-Cabade ouvre ses portes exceptionnellement

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse vendredi 30 octobre 2015 à 7:39

Le monument aux mort sous lequel se trouve la crypte des Poilus
Le monument aux mort sous lequel se trouve la crypte des Poilus © Radio France - François Germa

C'est un lieu qui n'a jamais été ouvert au public. Exceptionnellement ce 30 octobre, la crypte des Poilus ouvre ses portes au public au cimetière de Terre-Cabade à Toulouse. 1706 soldats tombés pendant la Première Guerre Mondiale y reposent.

Peu le savent, mais sous l'imposant monument aux morts du cimetière de Terre-Cabade au coeur de Toulouse, existe une crypte où reposent 1706 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale. La crypte a été construite  entre 1952 et 1954 pour abriter les dépouilles des soldats, qui avaient été exhumés du carré militaire du cimetière, afin de libérer de la place.

L'entrée de la crypte des Poilus sous le monuments aux morts - Radio France
L'entrée de la crypte des Poilus sous le monuments aux morts © Radio France - François Germa

Les 1706 soldats dont les noms sont inscrits sur la dalle de granit du monuments, reposent dans de petits cercueils de soixante centimètres de long, tous identiques, alignés dans ce mausolée de 200 mètres carrés. C'est cette crypte des Poilus méconnue, que pour la première fois, les toulousains pourront découvrir ce vendredi 30 octobre. Une visite que vous propose François Germa avec son reportage.

Visite de la crypte des Poilus

Les cercueils à l'intérieur de la crypte des Poilus - Radio France
Les cercueils à l'intérieur de la crypte des Poilus © Radio France - François Germa

Le cimetière de Terre-Cabade compte sur trente hectares quelques 50.000 tombes et caveaux où ont été enterrés 380 0000 Toulousains entre 1893 et 2005.