Insolite

A Toulouse, la récolte de miel sur le toit des HLM

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse jeudi 22 septembre 2016 à 6:00

Récolte de miel sur le toit d'un immeuble HLM du quartier Empalot
Récolte de miel sur le toit d'un immeuble HLM du quartier Empalot - @HabitatToulouse

Depuis trois ans, Habitat Toulouse, le principal bailleur social de la Métropole, a installé des ruches sur les toits de certains de ses immeubles et invite deux fois par an leurs habitants à assister à la récolte de miel.

Les abeilles seraient elles plus heureuse en ville ? Victimes des pesticides qui déciment les ruches en Midi-Pyrénées, certaines d'entre elles ont trouvé refuge sur les toits de barre d'immeuble en plein coeur de Toulouse. Depuis trois ans, Habitat Toulouse, le principal bailleur social de la Métropole, a installé des ruches sur les toits de certains immeubles de ses résidences et en fait profiter leurs locataires.

Les sites n'ont pas été choisis au hasard. Les immeubles retenus sont situés à proximité de l'eau, Garonne ou Canal du Midi, et dans un éco-système favorable avec des arbres et des fleurs à proximité pour que les abeilles puissent butiner. C'est le cas résidence Daste dans le quartier d'Empalot où au sommet d'un immeuble de huit étages trois ruches ont été installées avec chacune de 50 à 80 000 pensionnaires.

les apiculteurs en action sur le toit d'un immeuble de  8 étages - Aucun(e)
les apiculteurs en action sur le toit d'un immeuble de 8 étages - @Habitat Toulouse

Deux fois par an, des apiculteurs professionnels viennent y récolter le miel et les habitants de l'immeuble sont conviés à y assister comme cette semaine. Ils peuvent ensuite déguster le miel de leurs voisines inattendues. "Au début on été un peu inquiets" confie une habitante mais "elles sont tranquilles, elles viennent même sur mon balcon". Habitat Toulouse étudie actuellement de nouvelles implantations dans d'autres quartiers.

La récolte de miel sur le toit d'un HLM d'Empalot. Reportage

Le reportage d'Agathe Landais sur le toit d'un HLM d'Empalot.

Partager sur :