Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

"Trottoir pas Crottoir", une association n'en peut plus des crottes de chiens à Montpellier

-
Par , France Bleu Hérault, France Bleu

Depuis trois mois, il y a de plus en plus de crottes de chiens dans les rues du quartier Faubourg Méditerranée à Montpellier. L'association Mare Nostrum a inscrit une vingtaine de messages tels que "Trottoir pas Crottoir" écrits au pochoir par terre pour y remédier.

"Trottoir pas Crottoir" peut-on lire dans les rues du quartier Faubourg Méditerranée à Montpellier.
"Trottoir pas Crottoir" peut-on lire dans les rues du quartier Faubourg Méditerranée à Montpellier. © Radio France - Morgane Guiomard

"Trottoir pas Crottoir" peut-on lire une dizaine de fois dans les rues du quartier Faubourg Méditerranée à Montpellier.  Le message de l'association Mare Nostrum est clair : il faut arrêter de laisser les crottes de chien dans la rue ! "Nous, on les ramasse, mais là ce n'est plus possible, il y en a trop depuis trois mois..." se désole Frank Plana, président de l'association. L'association va faire une vingtaine de pochoirs de plus ce week-end.

Frank Plana espère que les propriétaires de chiens prendront conscience "que ce n'est pas respectueux" de laisser les autres passants marcher dans les déjections de son animal. Frank a même constaté ces incivilités par lui-même. "Je vois souvent des personnes âgées, et non des jeunes, ne pas ramasser derrière leurs chiens. Et quand on le leur dit, elles nous envoient bouler !" s'exclame-t-il.

"Je vois souvent des personnes âgées ne pas ramasser derrière leurs chiens."

Frank Plana n'est pas vraiment optimiste "je ne suis pas certain que ça serve à quelque chose. Les adultes ont l'habitude de le faire et ne vont pas changer." Il pense que "c'est plutôt auprès des enfants que ça va résonner. La civilité ça passe par l'éducation.

Si on leur apprend à nettoyer derrière eux, après ils ramasseront peut-être les crottes de leurs chiens." Pourtant des passantes venues de Nîmes ont reçu le message. Elles trouvent "que c'est une bonne façon de faire passer le message sans être moralisateur."

Crottes de chien dans les rues de Montpellier.
Crottes de chien dans les rues de Montpellier. © Radio France - Morgane Guiomard

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess