Insolite

Twitter dépoussière la dictée pour les écoliers de Druye

Par Valentine Schira, France Bleu Touraine lundi 6 avril 2015 à 17:36

Des écoliers enthousiastes à l'idée de faire une dictée c'est possible grâce à Internet. Preuve que les outils numériques s'implantent de plus en plus dans les écoles, plusieurs classes de primaire en Indre-et-Loire ont adopté les dictées sur Twitter. Une innovation qui séduit les enfants.

Le réseau social Twitter permet aux écoliers de mettre leurs courtes dictées en ligne et de se faire corriger par les élèves d'autres écoles, le tout en 140 caractères maximum. A Druye la classe de CM1-CM2 s'est mise aux dictées sur Twitter depuis cet automne. Et ces "twictées", comme on les appelle, ont du succès auprès des écoliers. Reportage.

Faire une dictée en sachant qu'elle sera lue dans d'autres écoles c'est plus motivant, pour les enfants

D'après l'enseignant de cette classe, Eric Hitier, la mise en ligne et les débats entre écoles sur l'orthographe permettent de renouveler l'exercice traditionnel de la dictée.

Pour Eric Hitier, le maitre, cet exercice dépoussière la dictée

Des dizaines d'écoles françaises ont adopté le système de la "twictée". Les écoliers de Druye communiquent ainsi avec des classes de Rhône-Alpes ou encore de Bretagne. Mais aussi avec des élèves d'autres pays, comme le Togo ou le Canada.