Un américain fait de la musique avec la Tour Eiffel
Joseph Bertolozzi, compositeur américain, sort ce vendredi un album baptisé "Tower Music / Musique de la Tour". Originalité, cet album a été entièrement réalisé avec des sons de la Tour Eiffel.

Entre Joseph Bertolozzi et la tour Eiffel, l'histoire d'amour remonte à 1975 quand jeune américain en voyage de classe, il grimpe sur le monument. Là, il prend son courage à deux mains et embrasse une de ses camarades... qui deviendra sa femme. Trente ans après les amoureux sont toujours en couple. Et c'est sa femme qui lui donnera l'idée de s'intéresser à la Tour Eiffel à nouveau. En 2004, alors qu'ils discutent de percussions chez eux dans leur maison située à Beacon à 100 kms au nord de New-York, elle s'arrête devant un poster de la Tour Eiffel et fait mine de frapper le monument comme s'il s'agissait d'un gong.
Joseph Bertolozzi a alors l'idée de faire résonner la Tour Eiffel pour en tirer des sons. Mais comme il habite à des milliers de kilomètres de Paris et qu'il ne parle pas un mot de français, il fait ses gammes sur un pont enjambant l'Hudson en tire un premier disque Bridge Music.

Fort de cette première expérience, il contacte la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel qui lui donne l'autorisation de venir faire des enregistrements sur la vieille Dame. Il passe ainsi 11 jours en juin 2013 à enregistrer le son du monument frappé par différents objets : baguettes de batterie, morceaux de bois.... Il en tire plus de 10.000 fichiers qu'il faut trier avant de composer la musique.
Celui qui est également organiste en alternance dans une église catholique et une synagogue mettra trois ans avant de finaliser son travail sobrement intitulé "Tower Music/Musique de la Tour". Sur le disque disponible sur les plate-formes de vente de musique, on retrouve neuf morceaux aux noms évocateurs : "300 mètres de son", "Une harpe perçant le ciel", "l'éléphant sur la tour". Joseph Bertolozzi rêve maintenant d'organiser un concert pour jouer son album en "live" directement sur la Tour Eiffel.