Un âne gris sauvé après être tombé dans une fosse à Exideuil-sur-Vienne en Charente
Un âne, baptisé Hugo, est tombé jeudi matin dans une fosse à vidange de deux mètres de profondeur, après s'être enfui de son enclos au lieu dit "Maison neuve" sur la commune d'Exideuil-sur-Vienne, en Charente. Les pompiers ont du le sortir à l'aide d'un tracteur. L'animal est sain et sauf.

Ce jeudi matin, Hugo et son copain shetland Gitan, se sont enfuis de leur enclos. "Quand ma grand-mère est sortie, elle a vu que l'âne et le poney n'étaient plus là" raconte Ludovic le petit-fils d'Annie, la propriétaire des équidés. Quelques minutes plus tard, Annie découvre son âne de 12 ans gisant au fond de la fosse à vidange, deux mètres plus bas, dans la cour de la propriété familiale. L'animal était passé au travers des planches.
L'âne aurait été victime de sa gourmandise
Selon Annie, l'âne a sans doute été attiré, par la réserve à pain qui se trouve dans un vieux congélateur, sous un hangar, à proximité de la fosse à vidange, fosse qu'utilise son petit fils pour l'entretien de ses véhicules. Hugo serait donc tombé pour du pain dur.
Les pompiers de Roumazières-Loubert et de St Claud arrivent très vite sur les lieux et entament les premiers préparatifs pour sortir l' animal de ce mauvais pas, aidé par une vétérinaire de la commune. "Nous avons passé des sangles sous l'animal , en attendant l'arrivée des pompiers du GRIMP"( groupement d'intervention en milieu périlleux) explique le lieutenant Dominique Dupoirier adjoint du chef de centre de Roumazières-Loubert.

Les hommes du GRIMP seront obligés de faire appel au service d'un voisin qui dispose d'un tracteur avec une fourche avant, pour pouvoir extraire l'âne de la fosse. Une opération délicate, mais qui s'est déroulée sans incident. Une heure trente plus tard, Hugo est sain et sauf. Il souffre juste un peu de la patte avant gauche et présente quelques ecchymoses à la tête. Mais il ne tarde bas à retrouver le bon goût de l' herbe tendre.
Annie sa maîtresse a ,elle, eu un peu moins de chance. Dans l'affolement, elle est tombée et a terminé sa matinée aux urgences. Elle souffre semble-t-il de la hanche.
Reportage : un âne gris sauvé en Charente par les pompiers du GRIMP