Infos

Un Australien déterre une truffe de plus d'1,5 kg

Par Benjamin Fontaine et Mélanie Tournadre, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Périgord, France Bleu Vaucluse et France Bleu mardi 23 août 2016 à 12:38

Stuart Dunbar et son chien lors de la découverte de la truffe.
Stuart Dunbar et son chien lors de la découverte de la truffe. - Yarra Valley Truffles

Un trufficulteur australien vient de déterrer une tuber melanosporum pesant plus d'un 1,5 kg. Elle fait partie des plus grosses truffes jamais découvertes.

Stuart Dunbar est fier. Ce trufficulteur installé dans l'état de Victoria en Australie, près de Melbourne, vient de déterrer une truffe de 1,511 kg. Il s'agit de l'une des plus grosses truffes noires jamais découvertes.

45 minutes pour la déterrer

"J'étais avec mon chien dans mon verger et je l'ai vu creuser, creuser et creuser encore...cela a pris plus de 45 minutes pour la déterrer!" raconte Stuart Dunbar que nous avons pu joindre après cette belle découverte. Lui qui fait pousser des truffes depuis une dizaine d'années assure n'avoir jamais entendu parler d'une si grosse truffe noire dans son pays.

En 2012, en Périgord, une une tuber melanosporum de 1,277 kg a été vendue sur le marché de Sarlat. "C'était un record pour le Périgord mais il y a un siècle une truffe de juit kilos a été déterrée," raconte Jean-Charles Savignac, président du groupement européen truffe et trufficulture, installé à Sorges, capitale de la truffe. "Les truffes cultivées en Australie sont dites du Périgord mais ce sont des tuber melanosporum, le pays n'en produit pas plus de 5 tonnes par an", ajoute-t-il.

Cette truffe géante fait aussi saliver les trufficulteurs de Drôme et d'Ardèche. "On espère, un jour, trouver une truffe aussi grosse chez nous" raconte Rolland Perrenot, président du syndicat des producteurs de truffes de la Drôme des collines.

"C'est formidable, un grand bravo à cet australien !"

"Ils n'ont pas encore gagné le record du monde" souligne avec humour le co-président du syndicat de la truffe noire du Tricastin, du pays de Grignan et de l'enclave des Papes. Bernard Duc-Maugé rappelle qu'il y a près de deux ans, une truffe drômoise de 1,3 kg avait été envoyée à la Maison de la truffe à Paris. Il assure également qu'après la Seconde Guerre Mondiale, "une truffe de 3 kilos avait été découverte près de Carpentras".

Une truffe estimée à plus de 2.000 dollars

Depuis l'Australie, Stuart Dunbar raconte que sa truffe a une odeur particulière. "Elle a une odeur très fruitée avec des senteurs de miel."  Le trufficulteur ne pourra pas vendre son champignon à ses habitués : "ils étaient déjà approvisionnés quand j'ai fait la découverte". Le diamant noir est estimé à plus de 2.000 dollars selon la presse étrangère. L'Australien a donc décidé de la conserver dans l’alcool. "Comme ça je vais pouvoir la montrer !".

Partager sur :