- Accueil
- Bretagne
- Côtes-d'Armor
- Infos
- Insolite
- Un Breton fait pousser un potiron géant après avoir reçu deux graines des Etats-Unis
Un Breton fait pousser un potiron géant après avoir reçu deux graines des Etats-Unis
A l'approche d'Halloween, on vous raconte l'histoire de cet habitant de Plumaudan dans les Côtes d'Armor qui a réussi à faire pousser un potiron de 230 kg dans son potager grâce à deux petites graines venues des Etats-Unis.

Pour faire pousser un potiron géant dans son potager, il faut d'abord, ça parait tout bête, une graine. La graine ! "Pour avoir la bonne graine, il faut qu'elle soit sélectionnée, ça se fait au fil des ans", explique Olivier Reux qui a commencé à s'intéresser aux gros légumes en voyant des reportages à la télé sur le sujet. "Et la bonne graine, on ne la trouve pas partout, c'est bien cela le problème. On peut l'acheter mais elle assez chère et on n'est pas forcément sûr du résultat".
Deux graines ont traversé l'Atlantique
Alors, l'an dernier, Olivier a "tout simplement" demandé à un producteur américain de lui donner des graines. "Il m'a envoyé seulement deux graines en direct des Etats-Unis, je n'avais pas trop le droit à l'erreur", sourit le jeune Breton. Résultat : un premier potiron de 160 kg a grossi dans le potager de Plumaudan l'an dernier. "A partir de ce spécimen, j'ai récupéré des graines en sélectionnant une fleur mâle et une fleur femelle". Et ça a donné ce gros potiron de 230 kg que vous pouvez admirer sur ce cliché fourni par Olivier.
Loin du record
"J'espérais encore plus gros mais les conditions météos n'ont pas été au rendez-vous", avoue Olivier. Il est vrai qu'on est encore loin du record de France qui avoisine les 900 kg.
Le potiron géant d'Olivier Reux ne va pas terminer dans une assiette : "J'ai vais le sculpter pour Halloween". On a hâte de voir le résultat.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !