Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un chef d'entreprise du Comminges fait un don de 150.000 euros à sa commune

Par

Le fondateur de Péritex, un fabricant de couettes installé à l'Isle-en-Dodon (Haute-Garonne), vient de donner 150.000 euros à la commune pour la construction d'une maison de santé. Sans cet argent, elle n'aurait pas vu le jour.

L'église de l'Isle-en-Dodon
L'église de l'Isle-en-Dodon - Carquinyol

La belle histoire, dans le Comminges. La commune de l'Isle-en-Dodon vient de recevoir 150.000 euros. Il s'agit du don d'un habitant qui n'est autre que le président de l'entreprise Péritex, Yves Périé. A 90 ans, il dirige toujours cette usine de couettes installée sur la commune (1.000 couettes par jour quand même !), et il a puisé dans sa fortune personnelle pour aider à la création d'une maison de santé.

Publicité
Logo France Bleu

C'est une bouffée d'oxygène ! " - Le maire de l'Isle-en-Dodon

La commune est très endettée, selon le maire François Caraoué, pour qui cette somme est un cadeau tombé du ciel : "pour moi, c'est une bouffée d'oxygène qui est vraiment importante ! Ça me permet de relancer la machine, pour l'investissement". Car sans cet argent, la commune n'aurait pas pu débuter le chantier de la maison de santé, que la municipalité espère ouvrir cette année.

Un premier don de 100.000 euros il y a quelques années

François Caraoué explique que les choses se sont faites très simplement avec le donateur : "Ça m'a étonné, mais un jour, il m'a appelé, et on s'est vus dans un restaurant, où nous avons discuté longuement. Il m'a dit qu'il voulait faire un don à la commune pour nous aider."

Ce n'est pas la première fois qu'Yves Périé fait un tel geste. Il y a quelques années, il avait déjà donné 100.000 euros pour la restauration de l'église de L'Isle-en-Dodon.

En remerciement, le maire a proposé que la future maison de santé soit baptisée "Yves Périé". Ce dernier a réfléchi puis a refusé, en demandant que ce soit plutôt la rue qui mène à son usine qui soit nommée de la sorte. Les panneaux sont déjà installés dans la rue, qui sera inaugurée au printemps.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu