Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Un cheval de trait breton pour nettoyer les plages de la Côte basque

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays Basque

Un nettoyage raisonné de la plage : tel est l'objectif de la petite entreprise de Jean-Michel Susperreguy. Avec Vanille, un cheval de trait breton, il s'est livré ce mardi 26 janvier 2021 à une démonstration sur la plage de la Milady à Biarritz.

Estelle et Jean-Michel Susperreguy entourent Vanille.
Estelle et Jean-Michel Susperreguy entourent Vanille. © Radio France - Paul Nicolaï

Fini le tracteur polluant. Place au cheval de trait pour nettoyer les plages de la côte basque. C'est le concept élaboré par Jean-Michel Susperreguy. Installé avec sa famille à Saint-Pée-sur-Nivelle, employé municipal dans une commune voisine, ce passionné de chevaux veut développer un nettoyage des plages "raisonné". Pour cela, il utilise son cheval "Vanille". Un équidé breton de 950 kilos âgé de 13 ans. L'animal est conduit sur la plage où il tracte un râteau sur skis réglables, et un tapis de lissage. Ainsi, sans trop remuer le sable, ni abîmer la flore, sont ramassés les déchets plastiques, les bois et la "laisse de mer".

Démonstration sur la plage de la Milady de Biarritz

La laisse de mer est l'accumulation par la mer de débris naturels ou d'origine anthropique, drossés à la limite supérieure du flot au gré des vagues, de la houle ou des tempêtes. Jean-Michel Susperreguy souhaite la récupérer ou bien "la déposer entre les rochers afin de reconstituer la faune." A aucun moment le sable n'est tassé et la plage garde son aspect naturel. Dans le froid et sous un grand soleil, une démonstration a été réalisée ce mardi matin sur la plage de la Milady de Biarritz. 

Reportage sur la plage de la Milady

Chloé et la jument Vanille en pleine activité sur la plage de la Milady à Biarritz.
Chloé et la jument Vanille en pleine activité sur la plage de la Milady à Biarritz. © Radio France - Paul Nicolaï

Trouver des contrats

"Vanille" s'est prêtée sans sourciller à l'exercice pendant une petite heure. L'impressionnant animal de près d'une tonne, est mené par Chloé, la fille de Jean-Michel, associée à cette aventure dont elle espère des retombées économiques pour la petite entreprise familiale. La prestation est facturée autour des 430 euros la journée. Un accord a été passé avec la mairie de Saint Pée-sur-Nivelle afin de s'occuper de la plage du lac. Des négociations sont en cours avec la commune de Ciboure et avec la ville de Biarritz. L'adjoint en charge du dossier Mathieu Kayser est confiant mais "il faut regarder cela aussi en terme de budget pour voir si cela est viable", précise l’élu. 

Cloé Susperreguy : " On constate beaucoup de bénéfices pour la plage"

Le râteau permet de ne pas tasser le sable et de préserver la faune et la flore
Le râteau permet de ne pas tasser le sable et de préserver la faune et la flore © Radio France - Paul Nicolaï

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess