Insolite

Un chien vendu 1,4 million d'euros en Chine

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 19 mars 2014 à 11:27

Les mastiffs tibétains ont le vent en poupe en Chine

Un mastiff tibétain a été vendu 1,4 millions d'euros en Chine, selon un média local mercredi. Cette race de chien est très à la mode en ce moment chez les riches Chinois, qui en ont fait un symbole de leur statut social.

On ne connaît pas son nom, mais ce chien est maintenant l'un des plus chers du monde. Un Chinois a déboursé 1,4 millions d'euros pour un mastiff tibétain âgé d'un an, qu'il a trouvé lors d'une foire canine dans la province orientale du Zhejiang. C'est le journal chinois Les Nouvelles du soir de Qianjiang qui raconte l'histoire mercredi.

Chien-lion

Cette espèce est souvent comparée à un lion, à cause de la couleur de son poil et surtout de sa grosse crinière. Les gabarits aussi sont comparables : le chien acheté à prix d'or pèse 90 kilos. Les mastiffs tibétains ont une réputation de bons chiens de garde, très fidèles à leurs maîtres.

Signe canin de richesse

Ce chien n'est pas le seul dont le prix a dépassé le million d'euros, ces dernières années. Les riches Chinois ont fait de cette race leur dernière lubie, et les exhibent au même titre qu'une voiture de luxe ou une maison. Le statut social du mastiff tibétain a donc bien changé, lui qui a longtemps été chien de bergers nomades en Asie centrale.