Insolite

Un code de bonne conduite pour les joueurs de Pokémon GO à Saint Cyr sur Loire

Par Fabien Fourel, France Bleu Touraine mercredi 7 septembre 2016 à 15:30

Toute la journée des centaines de joueurs dans le parc
Toute la journée des centaines de joueurs dans le parc © Radio France - Fabien FOUREL

Depuis que le jeu est disponible en France, les joueurs sont partout et aussi dans les parcs où certains riverains se plaignent d'incivilités, mais la mairie de Saint-Cyr-sur-Loire et certains joueurs ont trouvé une solution : un code de bonne conduite.

Depuis deux mois le jeu Pokémon GO est disponible en France et cela se remarque dans les rues ou les parcs. Nombreux sont les joueurs qui marchent tête baissée sur leurs portables sans faire attention aux autres. Mais le problème va plus loin notamment dans les parcs où certains joueurs se laissent aller a des incivilités, comme au parc de la Péraudière par exemple.

Il y a eu des plaintes pour nuisances sonores

Entre les dégradations et les nuisances diverses, Damien responsable du groupe "Pokémon GO 37" en a eu marre de la mauvaise image dégagée par les joueurs.

Ecoutez Damien, responsable du groupe "Pokémon GO 37"

Il a donc  mis en place une sorte de code de bonne conduite, un code élaboré en collaboration avec la mairie de Saint- Cyr-sur-Loire, Benjamin Girard a rencontré les jeunes il y a deux semaines " La chance qu'on a eu c'est d'avoir des interlocuteurs pour mettre en place ces mesures".

En plus du code de bonne conduite, des panneaux rappelant les bons usages du parc et les règles de bon sens ont été installés dans les 5 hectares de verdure.

Une signalétique Pokémon GO  - Radio France
Une signalétique Pokémon GO © Radio France - Fabien FOUREL

Résultat les promeneurs cohabitent un peu mieux avec les joueurs qui sont toujours aussi nombreux toute la journée dans le parc. Et pour ceux qui ne respecteraient pas les règles, ils seront bannis du groupe "Pokémon GO 37" et de tous ses évènements.

Le reportage au parc de la Péraudière