Insolite

VIDÉOS - Un fabuleux concert de piano sur l'étang de Thau

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault lundi 17 octobre 2016 à 16:31

Transhumance flottante sur l'étang de Thau
Transhumance flottante sur l'étang de Thau © Radio France - Badinier

Dernière représentation de la tournée d'été de la transhumance flottante ce dimanche sur l'étang de Thau. Bouleversante !

Dans un petit coin de paradis, un jardin au bout de l'allée des trimarans à Balaruc les Bains (Hérault), en bordure de l'étang de Thau. C'est cet endroit que les compagnies "la Volière aux pianos" et "Comme le café" ont choisi pour la dernière représentation de leur tournée d'été "le Piano du Lac".

Un concert flottant auquel ont assisté 70 spectateurs assis sur des bout de bois et des grosses pierres installés dans ce jardin privé au bord de l'eau chez Yseute et Denis.

  - Radio France
© Radio France - Badinier

Le piano à queue est posé sur une barge, un plongeur fait tourner la barge au gré de la musique dans le soleil couchant de ce mois d'octobre... Au fond, les voiliers et la baie de Sète.

Solos, duos, trios mêlant les mains, les mots et les voix, des œuvres classiques revisitées par un pianiste en queue de pie, des chansons burlesques interprétées par un homme grenouille et sa muse. Un trompettiste peut aussi jaillir de l'eau à tout moment.

C'est la troisième année que cette troupe estivale fait le tour de France pour un moment de magie hors du temps, des instants bouleversants. Une cinquantaine de représentations dans les Alpes, en Bourgogne, en Bretagne notamment.

  - Radio France
© Radio France - Badinier

Dans l'Hérault, le Piano du Lac s'est produit à Vailhan au barrage des Olivettes samedi et sur l'étang de Thau dimanche. Les deux représentations au lac du Salagou ont été annulées à cause de la météo. Mais la troupe promet de revenir l'an prochain... À ne pas manquer !

Partager sur :