Un concours de pulls de Noël pour les élèves du lycée Charles-de-Gaulle à Dijon
Avant de partir en vacances, les élèves du lycée Charles-de-Gaulle à Dijon étaient conviés ce vendredi matin à participer à un défilé et à un concours de pulls de Noël.

Au lycée Charles-de-Gaulle à Dijon, c'était ce 21 décembre la deuxième édition du Christmas Jumper Day, inspiré d'outre-Manche. Un événement festif qu’un professeur d’anglais a eu l’idée d’importer dans son établissement, et qui a immédiatement obtenu l’adhésion des élèves. Logan Hurst est en terminale S.
Membre du conseil de la vie lycéenne au lycée Charles-de-Gaulle, il organise cet événement depuis l'an dernier avec ses camarades : « les élèves s’inscrivent le matin sur Facebook à un concours du pull de Noël le plus beau, le plus ridicule ou le plus original. A partir de 13 heures, ceux qui se sont inscrits défilent, et les élèves votent sur la page Facebook pour le pull qu’ils préfèrent ». Et rien n'empêche les élèves de porter un pull de Noël sans pour autant participer au concours.
Les élèves ont rivalisé d'imagination
Livane ne porte pas un pull, mais un manteau vert avec une capuche très pointue au bout de laquelle brille l’extrémité d’une guirlande lumineuse dont elle s’est entourée : « c’est mon manteau de tous les jours, il s’y prête très bien, j’ai l’air d’un sapin de Noël ».

Romain a davantage travaillé sur le thème du pull de Noël. Il a enfilé un pull vert couvert d’une multitude de petites poches numérotées : « c’est un calendrier de l’avent. On a acheté le pull, et ma mère m’a aidé en cousant les poches. Ce sont de vraies poches, dans lesquelles je vais mettre des chocolats que je distribuerai aux gens pendant le défilé ».

Ambiance festive, utile pour le bien-être des élèves
L'important, c'est de participer, les gagnants du concours ne remportent qu'une dégustation de crêpes. L'ambiance musicale fait penser à celle d'une boum. Et cela convient à Jean-Claude Meunier-Lariotte, le proviseur : « ça contribue au bien-être qui est pour moi une condition sine qua non aux apprentissages. Ça soude la communauté, et c’est extrêmement important pour échanger aussi en dehors des cours ».

Pour la première édition l'an passé, la recette des friandises et boissons vendues pendant le concours a été reversée à une œuvre caritative. Cette année, ce sera pour financer le bal de promo de fin d'année des terminales. Les associations caritatives n'ont cependant pas été oubliées puisque des chocolats ont déjà été vendus à leur profit.
