Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Un concours de pulls de Noël pour les élèves du lycée Charles-de-Gaulle à Dijon

-
Par , France Bleu Bourgogne

Avant de partir en vacances, les élèves du lycée Charles-de-Gaulle à Dijon étaient conviés ce vendredi matin à participer à un défilé et à un concours de pulls de Noël.

Les concurrents ont défilé sur le tapis rouge
Les concurrents ont défilé sur le tapis rouge © Radio France - Jacky Page

Dijon - France

Au lycée Charles-de-Gaulle à Dijon, c'était ce 21 décembre la deuxième édition du Christmas Jumper Day, inspiré d'outre-Manche. Un événement festif qu’un professeur d’anglais a eu l’idée d’importer dans son établissement, et qui a immédiatement obtenu l’adhésion des élèves. Logan Hurst est en terminale S. 

Membre du conseil de la vie lycéenne au lycée Charles-de-Gaulle, il organise cet événement depuis l'an dernier avec ses camarades : « les élèves s’inscrivent le matin sur Facebook à un concours du pull de Noël le plus beau, le plus ridicule ou le plus original. A partir de 13 heures, ceux qui se sont inscrits défilent, et les élèves votent sur la page Facebook pour le pull qu’ils préfèrent ». Et rien n'empêche les élèves de porter un pull de Noël sans pour autant participer au concours.

Les élèves ont rivalisé d'imagination

Livane ne porte pas un pull, mais un manteau vert avec une capuche très pointue au bout de laquelle brille l’extrémité d’une guirlande lumineuse dont elle s’est entourée : « c’est mon manteau de tous les jours, il s’y prête très bien, j’ai l’air d’un sapin de Noël ».

humour et guirlandes - Radio France
humour et guirlandes © Radio France - Jacky Page

Romain a davantage travaillé sur le thème du pull de Noël. Il a enfilé un pull vert couvert d’une multitude de petites poches numérotées : « c’est un calendrier de l’avent. On a acheté le pull, et ma mère m’a aidé en cousant les poches. Ce sont de vraies poches, dans lesquelles je vais mettre des chocolats que je distribuerai aux gens pendant le défilé ».

Calendrier de l'avent - Radio France
Calendrier de l'avent © Radio France - Jacky Page

Ambiance festive, utile pour le bien-être des élèves

L'important, c'est de participer, les gagnants du concours ne remportent qu'une dégustation de crêpes. L'ambiance musicale fait penser à celle d'une boum. Et cela convient à Jean-Claude Meunier-Lariotte, le proviseur : « ça contribue au bien-être qui est pour moi une condition sine qua non aux apprentissages. Ça soude la communauté, et c’est extrêmement important pour échanger aussi en dehors des cours ».

Le personnel du lycée s'est lui aussi mis dans l'ambiance, y compris le proviseur, deuxième à partir de la droite - Radio France
Le personnel du lycée s'est lui aussi mis dans l'ambiance, y compris le proviseur, deuxième à partir de la droite © Radio France - Jacky Page

Pour la première édition l'an passé, la recette des friandises et boissons vendues pendant le concours a été reversée à une œuvre caritative. Cette année, ce sera pour financer le bal de promo de fin d'année des terminales. Les associations caritatives n'ont cependant pas été oubliées puisque des chocolats ont déjà été vendus à leur profit.

Ambiance défilé dans le grand hall du bâtiment administratif du lycée - Radio France
Ambiance défilé dans le grand hall du bâtiment administratif du lycée © Radio France - Jacky Page
Choix de la station

France Bleu