Insolite

Un Corrézien fabrique des horloges entièrement en bois

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin samedi 26 mars 2016 à 18:57

Christian Vergne ne fabrique ses horloges que pour son plaisir
Christian Vergne ne fabrique ses horloges que pour son plaisir © Radio France - Philippe Graziani

Christian Vergne habite à Albignac entre Brive et Tulle. C'est un ancien horloger. Ce passionné réalise désormais des horloges, pour son seul plaisir, mais entièrement en bois. Toujours prêt à relever le défi d'une nouvelle forme.

Dans l'atelier de Christian Vergne le tic-tac des horloges est incessant. Il y en a ... Il ne sait pas très bien combien ! "J'en ai pas mal oui, "dit-il en riant. Cette passion lui vient de son plus jeune âge. Celle des horloges déjà qu'il a contractée auprès d'un oncle et dont il a fait son métier. Puis celle du bois acquise grâce à son frère menuisier. Il a combiné les deux pour que naisse cette activité qui lui prend "toutes ses journées" précise-t-il.

La Diligence, la Périgourdine

"Il a fallu faire des calcul pour les rapports d'engrenages" explique Christian Vergne qui ne compte pas ses heures pour fabriquer une horloge. Environ un mois de travail. "Je serais incapable de dire combien il y a de pièces dans une horloge". Pour la forme c'est selon son idée. Il travaille actuellement sur une horloge en forme de guitare. Sa prochaine sera sans doute en feuille de châtaigner. Et il donne un nom à chacune de ses créations. Il y a la Diligence, la Périgourdine. celle en forme de châtaigner sera la Limousine.

Un pur travail de plaisir.

Pas question pour Christian Vergne de créer des horloges pour les vendre ensuite. "C'est le fait de les fabriquer qui me plait avant tout". Et il n'est pas prêt de s'arrêter. Il a plein d'autres formes en tête. Et il a même décidé de relever un défi. Il veut créer une montre tout en bois.

Reportage dans l'atelier de Christian Vergne