Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS - Un couple de Marsillargues transforme son rez-de-chaussée en crèche provençale

Par

À Marsillargues (Hérault), un couple de passionnés de santons et de traditions provençales a installé une crèche au rez-de-chaussée de sa maison. Depuis le début du mois de décembre, des dizaines de curieux s'y pressent chaque soir pour venir profiter des illuminations de la crèche.

Line et Robert Theisen présentent au public leur crèche de 102 santons
Line et Robert Theisen présentent au public leur crèche de 102 santons © Radio France - Elena Louazon

Cela faisait plus de 20 ans que Line et Robert Theisen en rêvaient. Cette année, pour la première fois, le couple expose son impressionnante crèche de santons de Provence à tous**.** 

Publicité
Logo France Bleu

Une visite qui se fait au rez-de-chaussée même de leur maison de Marsillargues, qui a été entièrement vidé pour l'occasion. Deux énormes tables recouvertes de dizaines de santons occupent tout l'espace. 

Tout a été prévu pour les visiteurs : illuminations, musique et chants de noël, et même un petit conte de noël préparé par Line. Certains santons s'animent pour donner vie à la crèche.

La partie de carte de Marius

Face à la crèche, sur une autre table, les santons ont été détournés pour reproduire des scènes de la littérature provençale. Aux côtés du potier, du boulanger ou de l'ouvrier viticole, on peut apercevoir une scène inspirée de la partie de carte de Marius, la pièce de Marcel Pagnol, ainsi que des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet.

Le couple a accumulé des centaines de santons depuis près de 30 ans. Robert Thiesen a même tenu pendant près de 15 ans son propre musée du santon dans la commune de Lunel, à l'étage de sa quincaillerie. 

Passionnés de culture provençale

Line est aussi la marraine de la Confrérie nationale des métiers de l'art santonnier. Très attaché à la culture provençale, le couple participe à des reconstitutions de costumes traditionnels et des défilés par le biais de son association Passé-Présent

La visite est recommandée la nuit tombée, pour mieux profiter des illuminations. Line et Robert sont tellement fiers de leur création qu'ils ont fait en sorte que les curieux puissent en profiter, même en leur absence, en actionnant un bouton sous le porche de leur maison. 

La crèche reste visible jusqu'en février.

Un couple de Marsillargues transforme son rez-de-chaussée en crèche provençale

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu