Insolite

Un couple de producteurs d'escargots lance un appel aux dons à Rouffignac-Saint-Cernin

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Périgord mercredi 6 janvier 2016 à 15:21

Les naissains d'escargots
Les naissains d'escargots - Jean-Marc Guillemot

Jean-Marc Guillemot et sa femme ont lancé une souscription participative pour racheter des escargots et du matériel, suite à plusieurs catastrophes sur leur exploitation.

Jean-Marc Guillemot et Elisabeth, ont créé l'exploitation il y a 9 ans. Cependant l'été dernier, quasiment tous les escargots meurent les uns après les autres explique le producteur. "A cause de la chaleur, ça a été catastrophique, on met les naissains, les bébés escargots, dans les parcs au mois de mai et il faut cinq mois pour les élever, le problème c'est qu'il a fait très chaud dès le mois de juin". Plus de la moitié des 300 000 naissains ne passent pas la saison à cause de la canicule

8000 euros de dégâts

C'est une catastrophe pour les producteurs, mais les déboires ne sont pas terminés. En novembre, "pendant qu'on était sur une foire en Bourgogne, on nous a appelé pour nous dire qu'il y avait le feu sur l'exploitation". L'incendie s'est déclaré en raison d'un court-circuit sous le tunnel où tout le matériel et la nourriture pour animaux étaient stockés**.**

Le tunnel où étaient stockés le matériel et la nourriture des escargots a brûlé. - Radio France
Le tunnel où étaient stockés le matériel et la nourriture des escargots a brûlé. © Radio France - Pauline Ben Ali

En tout 8000 euros partent en fumée et plombent le moral des producteurs. Ils décident alors de lancer un appel aux dons début décembre. En l'espace de quinze jours, ils récoltent 5 000 euros, mais ils doivent dépasser les 60 % de la somme pour pouvoir toucher l'argent de la souscription. La somme va servir à acheter des escargots pour terminer la saison des foires et remplacer le matériel qui a brûlé (motobineuse, filets anti oiseaux, paniers de récolte, tunnel).  

Si vous voulez aider les deux producteurs, il vous reste encore 18 jours, avant la fin de la souscription participative. Retrouvez toutes les infos sur le site de financement participatif Miimosa.fr. Vous pouvez également envoyer un chèque à Terre d’escargots – Puybazet – 24580 Rouffignac St Cernin de Reilhac.