Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Un couple se lance dans un tour d'Europe à la recherche de la meilleure bière

dimanche 5 mars 2017 à 7:00 Par Mathilde Choin, France Bleu Berry et France Bleu

Caroline, originaire de Vierzon (Cher) et son ami Florian se sont lancés un défi au mois de janvier : faire le tour d'Europe à la recherche de la meilleure bière.

Florian et Caroline font le tour d'Europe à la recherche de la meilleure bière.
Florian et Caroline font le tour d'Europe à la recherche de la meilleure bière. - D.R.

Vierzon, France

Ils se lancent dans un tour d'Europe... à la recherche de la meilleure bière ! "Chaque mois : une ville européenne, un week-end pour y trouver la meilleure bière" : c'est le slogan de l'"European Beer Tour" lancé par Caroline, 28 ans, originaire de Vierzon (Cher) et Florian, 32 ans, son ami originaire d'Angers (Maine-et-Loire). Après Munich et Bruxelles, ils sont en ce moment à Barcelone.

Munich, Bruxelles et Barcelone

L'idée de ce Tour d'Europe est né en décembre : Caroline et Florian cherchent une destination pour partir en week-end mais ils n'arrivent pas à se décider... jusqu'à qu'ils se retrouvent dans un supermarché : "Nous nous sommes rendu compte que l'on faisait le tour d'Europe dans nos rayons de supermarché... alors pourquoi pas directement allier les deux : le voyage et la dégustation", explique Florian.

On va surtout dans des petites brasseries pour découvrir des bières qui sortent du lot. A Bruxelles, on a goûté des bières à la lavande", Florian

Objectif depuis début janvier : partir deux fois par mois dans une grande ville européenne à la recherche de la meilleure bière. De retour de Munich et Bruxelles, le couple est déjà séduit : "On en a trouvé une très bonne à Munich dans une toute petite brasserie et une bière très surprenante à Bruxelles : ils ont fait quelque chose de culotté et de très risqué, c'était vraiment sympathique."

Prochaines destinations pour Caroline et Florian : Varsovie et Copenhague. - Aucun(e)
Prochaines destinations pour Caroline et Florian : Varsovie et Copenhague. - D.R.

Caroline et Florian se renseignent un peu à l'avance mais la plupart du temps ils découvrent sur place : "A Munich, les bières sont au format de 50 centilitres donc forcément on a dû en boire un peu moins : six-sept chacun sur la journée. Et puis à Bruxelles, on a arrêté de compter", rigole Caroline. Le tout à leurs frais : le couple est toujours à la recherche des meilleurs tarifs sur Internet. Ils n'ont pas de sponsors financiers mais ils sont soutenus par "Piranga" un studio photo de Bannay et par "Eighteen" une marque de prêt-à-porter de Vierzon qui les habillent pendant leurs voyages.

Copenhague, Varsovie, Milan, Londres : leur planning est rempli jusque début juin. Mais les autres week-ends en France aussi sont très chargés : le couple reçoit beaucoup d'invitations pour venir visiter des brasseries... françaises !