- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Insolite
- VIDÉO - Un Dijonnais tente de battre le record du monde de gainage (avec un sac de 46 kilos sur le dos)
VIDÉO - Un Dijonnais tente de battre le record du monde de gainage (avec un sac de 46 kilos sur le dos)
Un Dijonnais de 25 ans, Silehm Boussehaba, a tenté de battre le record du monde de gainage lesté, samedi 29 août 2020. C'est chose faite, puisqu'il a tenu pendant 20 minutes et 5 secondes. Reste maintenant à obtenir l'homologation du "Livre des records".

Une prouesse physique impressionnante, pour battre un record du monde. Samedi 29 août 2020, Silehm Boussehaba, étudiant en psychologie dijonnais de 25 ans, a rempli son objectif : il a dépassé le record du monde de gainage lesté - en faisant la planche sur le sol, avec seulement les avant-bras et la pointe des pieds qui touchent le sol - avec un sac de 46 kilos sur le dos. 20 minutes et 5 secondes d'effort ! Il détenait déjà le précédent record avec 17 minutes et 2 secondes. Précisons qu'il est aussi l'actuel détenteur d'un autre record : celui du plus long gainage avec 90 kilos sur le dos, pendant 4 minutes et 2 secondes.
Dans les muscles, mais aussi dans la tête
A la fin des 20 minutes, Silehm Boussehaba s'effondre au sol, exténué. "J'ai le cerveau qui a arrêté de fonctionner. Les cinq premières minutes, c'est vraiment un défi physique et après c'est le mental qui prend le dessus", décrypte-t-il, à chaud. Pour tenir le coup, il explique calculer par paliers de 30 secondes : "à partir de cinq minutes on commence à ne plus sentir certains membres. Il ne faut vraiment pas écouter le corps, il nous demande d'arrêter dés les premières minutes". Pour s'y préparer, il a fait deux à trois heures de gainage par semaine, et 30 heures de sport au total.
Comment le record est-il homologué ?
Le record doit désormais être homologué, reconnu par le Livre Guinness des records . Aucun inspecteur n'ayant pu venir, toute une organisation est mise en place. Des témoins, neutres, qu'il ne connait pas, sont là pour vérifier que la performance a bien eu lieu. Des coachs sportifs, eux, vérifient que la posture est bien respectée. Le tout est filmé et photographié en intégralité, de bout en bout, pour garantir qu'il n'y a pas eu de triche. Silehm Boussehaba doit ensuite envoyer les preuves au Livre des records. Il espère avoir la réponse pour l'homologation de celui-ci au maximum dans deux semaines.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !