Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - Un Dijonnais tente de battre le record du monde de gainage (avec un sac de 46 kilos sur le dos)

-
Par , France Bleu Bourgogne, France Bleu

Un Dijonnais de 25 ans, Silehm Boussehaba, a tenté de battre le record du monde de gainage lesté, samedi 29 août 2020. C'est chose faite, puisqu'il a tenu pendant 20 minutes et 5 secondes. Reste maintenant à obtenir l'homologation du "Livre des records".

Le sac pèse 46 kilos !
Le sac pèse 46 kilos ! © Radio France - Adrien Beria

Une prouesse physique impressionnante, pour battre un record du monde. Samedi 29 août 2020, Silehm Boussehaba, étudiant en psychologie dijonnais de 25 ans, a rempli son objectif : il a dépassé le record du monde de gainage lesté - en faisant la planche sur le sol, avec seulement les avant-bras et la pointe des pieds qui touchent le sol - avec un sac de 46 kilos sur le dos. 20 minutes et 5 secondes d'effort ! Il détenait déjà le précédent record avec 17 minutes et 2 secondes. Précisons qu'il est aussi l'actuel détenteur d'un autre record : celui du plus long gainage avec 90 kilos sur le dos, pendant 4 minutes et 2 secondes. 

Dans les muscles, mais aussi dans la tête 

A la fin des 20 minutes, Silehm Boussehaba s'effondre au sol, exténué. "J'ai le cerveau qui a arrêté de fonctionner. Les cinq premières minutes, c'est vraiment un défi physique et après c'est le mental qui prend le dessus", décrypte-t-il, à chaud. Pour tenir le coup, il explique calculer par paliers de 30 secondes : "à partir de cinq minutes on commence à ne plus sentir certains membres. Il ne faut vraiment pas écouter le corps, il nous demande d'arrêter dés les premières minutes". Pour s'y préparer, il a fait deux à trois heures de gainage par semaine, et 30 heures de sport au total

Comment on se sent quand on vient de s'infliger un tel effort ?

Comment le record est-il homologué ? 

Le record doit désormais être homologué, reconnu par le Livre Guinness des records. Aucun inspecteur n'ayant pu venir, toute une organisation est mise en place. Des témoins, neutres, qu'il ne connait pas, sont là pour vérifier que la performance a bien eu lieu. Des coachs sportifs, eux, vérifient que la posture est bien respectée. Le tout est filmé et photographié en intégralité, de bout en bout, pour garantir qu'il n'y a pas eu de triche. Silehm Boussehaba doit ensuite envoyer les preuves au Livre des records. Il espère avoir la réponse pour l'homologation de celui-ci au maximum dans deux semaines. 

Pour homologuer un record, il y a tout un processus

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess