Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un(e) poète mystère sème des vers dans Poitiers

Par

Un peu de légèreté en ces temps difficiles. Un (ou une) poète mystère sème des vers dans les rues de Poitiers. Des petits morceaux de papiers griffonnés de poèmes de Baudelaire ou d'autres auteurs. Nous avons rencontré sa première fan.

Extrait du "Balcon" de Baudelaire photographié par Hélène Paumier, professeur de Lettres à Poitiers. Extrait du "Balcon" de Baudelaire photographié par Hélène Paumier, professeur de Lettres à Poitiers.
Extrait du "Balcon" de Baudelaire photographié par Hélène Paumier, professeur de Lettres à Poitiers. - Hélène Paumier

"Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses, Ô toi, tous mes plaisirs ! ô toi, tous mes devoirs ! Tu te rappelleras la beauté des caresses, La douceur du foyer et le charme des soirs,   Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses !"

Publicité
Logo France Bleu

Des vers écrits à la main, scotchés dans les rues 

Ce premier quatrin du Balcon de Baudelaire, extrait des Fleurs du Mal (1857) n'a pas laissée indifférente Hélène Paumier, professeur de Lettres à Poitiers. "ça m'a émue !" lâche-t-elle dans un immense sourire. Cette passionnée de poésie qui lance régulièrement des défis créatifs à ses abonnés Twitter est la première à avoir repéré dans les rues de Poitiers des extraits de poèmes griffonnés au feutre sur du papier plastifié. "Je les retrouve accrochés sur des arbres ou des panneaux près de chez moi," détaille-t-elle.

Ce petit jeu a commencé pendant le confinement. "J'ai repéré ces poèmes au fil de mes balades, une dizaine, je les ai photographiés promenade des Cours et dans les alentours," raconte-t-elle. Certains de ses abonnés Twitter ont aussi repéré les petits poèmes  de rues. Mais on ne sait toujours pas qui se cache derrière ! Est-ce bien important finalement ? 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu