Insolite

Un escroc se fait passer pour la Warner Bros et arnaque un cinéma landais

Par Nelly Assenat, France Bleu Gascogne et France Bleu lundi 10 octobre 2016 à 17:11

La propriétaire du cinéma Colette Romanello est en procédure judiciaire depuis plusieurs mois
La propriétaire du cinéma Colette Romanello est en procédure judiciaire depuis plusieurs mois © Radio France - Nelly Assénat

Le cinéma les Toiles du Moun à Saint-Pierre-du-Mont (Landes) a été victime d'une arnaque. Un ou des individus ont dérobé des chèques dans la boîte aux lettres de la Warner Bros et les ont encaissés à leur propre nom. Enfin presque...

Colette Romanello, la propriétaire des Toiles du Moun en sourit aujourd'hui, mais ça n'a pas toujours été le cas.

En mars 2016, la Landaise signe un chèque de presque 2000 euros à l'ordre de la Warner Bros. C'est une habitude pour les gérants de cinéma : à chaque fin de semaine ils font le compte de leurs entrées et règlent les 50% revenant au distributeur.

Il se fait passer pour Monsieur Warner (prénom) Bros (nom de famille) !

Mais cette fois-là, la Warner n'encaissera jamais le chèque. En fait, la société américaine a eu sa boîte aux lettres pillée par des escrocs. Une fois les chèques volés, le (ou les) arnaqueurs sont allés immédiatement ouvrir un compte en banque dans une agence Société Générale du quartier parisien. Plus c'est gros, plus ça marche : le compte en banque est ouvert au bénéfice d'un monsieur Warner (prénom) Bros (nom de famille)... Les chèques libellés au départ pour la Warner Bros sont encaissés et l'argent est retiré en liquide, ni vu ni connu.

Plusieurs plaintes en cours

Colette Romanello : "C'est comme si moi j'ouvrais demain un compte au nom de Brad Pitt ! "

La Warner Bros a porté plainte, tout comme le cinéma landais. Le cinéma Les Toiles du Moun n'a toujours pas été indemnisé.

Partager sur :