Un espace laïc au cimetière de Cognac
lundi 5 mars 2018 à 6:01 Par Pierre Marsat, France Bleu La Rochelle
C'est une première en Charente : la ville de Cognac vient de décider de construire une salle laïque de recueillement, au cimetière de Crouin. C'est une réponse à un vrai besoin des familles.
Cognac
Ce lieu parfaitement neutre est destiné à accueillir les proches des défunts, en-dehors des cérémonies religieuses. Il est accessibles à toutes les confessions et aux non-croyants, pour qu'ils puissent se retrouver, ailleurs que dans les églises, les mosquées, les synagogues, ou les temples.
Eviter les parkings des cimetières
Habituellement, les réunions de familles, les jours d'enterrements, se tiennent souvent sur les parkings des cimetières. Il n'est pas souvent possible de se mettre à l'abri de la pluie et du vent, sauf dans les voitures.
C'est d'ailleurs pour éviter ce manque que les familles des défunts demandent une cérémonie religieuse, un peu par dépit, reconnaît Karen Magre, responsable d'une entre prises de pompes funèbres à Soyaux.
Depuis longtemps, cette idée de lieu neutre de recueillement lui tient à coeur. Elle devrait déboucher sur une salle laïque à Soyaux dans les prochains mois, mais pas au cimetière car il faut une autorisation de la mairie.