Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un facteur belge enquête pour remettre la carte postale d'une petite fille envoyée de Crozon !

Un facteur belge a reçu une carte postale incomplète venant de Crozon. Une petite fille belge en vacances dans le Finistère a écrit à ses grands-parents. Le facteur a enquêté pendant plusieurs jours avant de s'en remettre aux réseaux sociaux. Il a finalement retrouvé et rencontré la famille.

Le message de Didier Rihon a été partagé des milliers de fois en quelques jours sur les réseaux sociaux Le message de Didier Rihon a été partagé des milliers de fois en quelques jours sur les réseaux sociaux
Le message de Didier Rihon a été partagé des milliers de fois en quelques jours sur les réseaux sociaux - Capture d'écran Facebook

C'est une belle histoire estivale : une petite fille belge de deux ans et demi en vacances à Crozon a envoyé une carte postale à ses grands-parents à Remicourt en Belgique. Problème : l'adresse était incomplète. C'était sans compter la détermination du facteur de Remicourt.

Publicité
Logo France Bleu

Il sonne à toutes les portes pendant deux jours

Didier Rihon travaille depuis six ans à Rémicourt et il connaît très bien la commune. Quand il reçoit cette lettre, le 13 juillet, il dispose de deux indices : le nom de la rue et le prénom de la petite fille. Il sonne alors à toutes les portes pendant deux jours, sans succès. Il se rend également à l'administration de la ville où une employée l'aide à consulter les fichiers pour tenter de dénouer le mystère et mettre un nom sur "Mamy et Pépé". Il fait là-aussi chou blanc.

Pour une fois, les réseaux ont servi à quelque chose

C'est alors qu'il se décide à poster un message sur Facebook. L'efficacité est redoutable explique-t-il : "Dix minutes plus tard, une dame m'a contacté pour me dire que ses voisins avaient une petite fille qui s'appelle Eleanor". Banco !

Le facteur et Eleanore se rencontrent jeudi

loading

Le message a été partagé plus de 26.000 fois en quelques jours ce qui a beaucoup ému Didier et la famille : "Les grands-parents sont venus chez moi pour me remercier et la maman m'a écrit pour me dire qu'elle était hyper heureuse. Pour une fois, les réseaux sociaux ont servi à quelque chose de positif".

Le facteur besogneux et généreux a pu remettre la carte postale en main propre aux grands-parents ce mercredi soir (car le jour où Didier a rencontré les grands-parents pour la première fois, c'était un jour férié en Belgique et la carte était à la poste). Il devait aussi rencontrer Eleanor et sa maman ce jeudi. 

Les grands-parents ont reçu la carte grâce au facteur détective - Didier Rihon

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu