Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un facteur belge enquête pour remettre la carte postale d'une petite fille envoyée de Crozon !

-
Par , France Bleu Breizh Izel, France Bleu, France Bleu Armorique

Un facteur belge a reçu une carte postale incomplète venant de Crozon. Une petite fille belge en vacances dans le Finistère a écrit à ses grands-parents. Le facteur a enquêté pendant plusieurs jours avant de s'en remettre aux réseaux sociaux. Il a finalement retrouvé et rencontré la famille.

Le message de Didier Rihon a été partagé des milliers de fois en quelques jours sur les réseaux sociaux
Le message de Didier Rihon a été partagé des milliers de fois en quelques jours sur les réseaux sociaux - Capture d'écran Facebook

C'est une belle histoire estivale : une petite fille belge de deux ans et demi en vacances à Crozon a envoyé une carte postale à ses grands-parents à Remicourt en Belgique. Problème : l'adresse était incomplète. C'était sans compter la détermination du facteur de Remicourt.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Il sonne à toutes les portes pendant deux jours

Didier Rihon travaille depuis six ans à Rémicourt et il connaît très bien la commune. Quand il reçoit cette lettre, le 13 juillet, il dispose de deux indices : le nom de la rue et le prénom de la petite fille. Il sonne alors à toutes les portes pendant deux jours, sans succès. Il se rend également à l'administration de la ville où une employée l'aide à consulter les fichiers pour tenter de dénouer le mystère et mettre un nom sur "Mamy et Pépé". Il fait là-aussi chou blanc.

Pour une fois, les réseaux ont servi à quelque chose

C'est alors qu'il se décide à poster un message sur Facebook. L'efficacité est redoutable explique-t-il : "Dix minutes plus tard, une dame m'a contacté pour me dire que ses voisins avaient une petite fille qui s'appelle Eleanor". Banco !

Le facteur et Eleanore se rencontrent jeudi

Nous bavons appelé Didier Rihon pour qu'il nous raconte son histoire

Le message a été partagé plus de 26.000 fois en quelques jours ce qui a beaucoup ému Didier et la famille : "Les grands-parents sont venus chez moi pour me remercier et la maman m'a écrit pour me dire qu'elle était hyper heureuse. Pour une fois, les réseaux sociaux ont servi à quelque chose de positif".

Le facteur besogneux et généreux a pu remettre la carte postale en main propre aux grands-parents ce mercredi soir (car le jour où Didier a rencontré les grands-parents pour la première fois, c'était un jour férié en Belgique et la carte était à la poste). Il devait aussi rencontrer Eleanor et sa maman ce jeudi. 

Les grands-parents ont reçu la carte grâce au facteur détective
Les grands-parents ont reçu la carte grâce au facteur détective - Didier Rihon
Choix de la station

À venir dansDanssecondess