Insolite

INSOLITE - Un facteur intérimaire jette près de 40 kilos de courrier "pour ne pas finir tard"

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu vendredi 29 janvier 2016 à 12:15

Image d'illustration
Image d'illustration © Maxppp

Ce facteur remplaçant de 20 ans s'est expliqué jeudi en garde à vue sur un gros tas de courrier découvert sur un terrain vague à Bourg-lès-Valence (Drôme) mi-décembre. Il a reconnu qu'il jetait une partie des lettres pour raccourcir sa tournée.

Tout est parti de la grogne d'habitants de Bourg-lès-Valence qui ne recevaient plus de courrier dans leurs boîtes aux lettres dans le courant du mois de décembre dernier.  Un habitant décide alors le 19 décembre dernier de suivre le facteur à vélo en charge de la tournée. Soudain, il voit le jeune homme jeter un paquet en contrebas d'une rue. Dans un terrain vague, à l'écart des regards, le riverain découvre alors près de quarante kilos de courrier.

C'était la dernière journée d'intérim de ce facteur remplaçant. Il a fallu du temps pour le localiser. Finalement, les policiers l'ont convoqué ce jeudi au commissariat à Valence. Placé en garde à vue, l'intérimaire qui vit à La Voulte côté Ardèche a reconnu les faits. Cela faisait six jours qu'il jetait ainsi une partie du courrier parce que la tournée était chargée et il a expliqué qu'il en avait marre de finir vers 17 heures. 

Ce jeune homme qui aura 21 ans la semaine prochaine a été remis en liberté avec en poche une convocation en comparution de plaider coupable le 9 mai prochain. La Poste a déposé plainte. La totalité du courrier retrouvé a été distribué aux destinataires concernés.