Un fourgon mousse grande puissance pour les pompiers de Gray
Un camion 6 roues dont 4 motrices, une citerne d'eau de 1000 litres, un canon à eau ou mousse d'une portée de 70 mètres piloté depuis la cabine de conduite. Le fourgon mousse grande puissance qui vient d'arriver à la caserne de Gray permet de venir à bout de gros incendies industriels ou d'aéronef.
C'est le camion de pompier dont rêvent tous les enfants, un très gros camion rouge, hyper puissant avec un canon sur le toit qui se commande de l'intérieur de la cabine, et qui peut peut projeter de l'eau sous 15 bars ou de la mousse à 70 mètres de distance.
Les clés de ce véhicule exceptionnel ont été remises ce mercredi 24 mars 2021 au centre d'intervention principale de Gray.
Il sera opérationnel début juin, le temps de former les pompiers de la caserne à son utilisation.
Un camion unique en Haute-Saône
Grace à ce camion, les sapeurs pompiers du SDIS 70 pourront intervenir à distance sur des gros incendies à fort rayonnement de chaleur. Un tel camion, on en voit sur les aérodromes et aéroports. C'est le cas à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, la BA116 de Luxeuil-les-Bains ou encore l'aérodrome de Dole-Tavaux. C'est le matériel adapté aux feux d'avions notamment grâce à sa polyvalence, en effet il peut projeter de la mousse au lieu de l'eau, ce qui permet de protéger le matériel électrique et électronique qui une fois noyé par l'eau est inutilisable.
Pour la sécurité incendie de l'aérodrome de Gray Saint-Adrien
S'il est basé à Gray, c'est parce que l'entreprise JG Aviation, spécialisée dans la maintenance d'avions voit son activité augmenter, il fallait donc anticiper le risque.
Le conseil départemental de la Haute-Saône a financé la totalité des 430.000 euros de cet engin, pour le président du département Yves Krattinger cette dépense est utile pour tout le département, et même au delà, car il peut intervenir sur des feux industriels importants dans les départements voisins.
Le fait générateur, c'est l'entreprise JG Aviation qui est sur l'aérodrome, qui fait de la maintenance sur des aéronefs et donc il y a forcément un risque, et un risque particulier qui est différent des risques traditionnels.
Yves Krattinger.
Pour des feux industriels importants
Ce camion pourra être armé pour intervenir sur des incendies industriels, en Haute-Saône bien sur mais aussi dans l'Aire Urbaine, dans les Vosges, La Haute-Marne ou le Doubs. Le temps de déplacement du camion sera rentabilisé dès qu'il s'agit de feux qui durent des heures.
C'est le seul camion de ce type en Haute-Saône, il est trois fois plus puissant qu'un camion classique explique le colonel Stéphane Helleu, patron du SDIS de Haute-Saône.
Un fourgon classique de lutte contre l'incendie va transporter entre deux et trois mille litres d'eau, dans ce camion là nous en avons 10.000. En termes de pompe, c'est à dire de capacité à projeter de l'eau, nous avons sur le toit de ce camion la capacité avec un canon de 3000 litres minute. Une lance classique d'un sapeur pompier, c'est 500 litres minute. Donc on est vraiment en capacité de pouvoir attaquer des feux particuliers sur des aéronefs ou très conséquent.
Ce camion est particulièrement adapté à des feux d'entrepôts avec notamment un travail en plus grande sécurité pour les pompiers, puisque le fait d'avoir par exemple un canon sur le toit permet de ne pas exposer les sapeurs pompiers aux flux thermiques et permet d'attaquer à distance. D'un puissance de 15 bars, la portée de plus de 60 mètres du canon de toit permet d'attaquer un feu conséquent. C'est très important pour les pompiers car qui dit feu conséquent dit gros rayonnement et donc, à un moment ou à un autre exposition des sapeurs pompiers à des dangers que l'on peut plus facilement éviter dorénavant.
Un temps de formation
La mise en service opérationnelle de ce camion grande puissance est prévue pour début juin 2021. Le temps de former les pompiers de la caserne de Gray qui seront amenés à intervenir avec cet engin. Il faut d'abord être titulaire du permis poids lourd. Apprendre à manoeuvrer avec ce camion de très gros gabarit qui pourra emprunter des petites routes départementales escarpées.
La formation portera aussi sur l'utilisation de la partie lutte conte les incendies de ce camion, en raison de sa très grande puissance et de la spécificité de l'utilisation de la mousse.
La fixe technique de ce camion unique en Haute-Saône :
- 1 citerne d'eau de 10 000 litres
- 1 citerne d'émulseur de 1 000 litres
- 1 pompe de 6 000 l/min sous 15 bars
- 2 lances canon portatives auto oscilantes 2 000 l:min
- 2 lances DN65 1 000 l/min avec fût mousse
- 2 appareils respiratoires isolants
Ce camion est alimenté par 4 lignes d'aspiration, dispose par ailleurs d'une autoprotection lui permettant d'être positionné à proximité d'un flux thermique important. Sa lance canon radiocommandée de 4 000 l/min avec fût mousse, placée sur le toit du véhicule, peut être utilisée lorsque le véhicule est en mouvement (15 km/h)
En ce qui concerne la propulsion, c'est un camion Man 6x4 de 400 cv.